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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 19:36
Une semaine en mémoire de Leo Jogiches, assassiné le 10 mars 1919.

 

En sa mémoire, le blog consacre une semaine à sa mémoire, à ses combats.

Comme Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, Leo Jogiches a été assassiné. Dans la plus pure tradition ... lors d'une tentative de fuite!

 

Rosa Luxemburg, Leo Jogiches, une lutte révolutionnaire commune de toute une vie

 

On connaît peu ou pas Leo Jogiches. Pourtant, il est sur l'ensemble de leur vie, le plus proche camarade politique de Rosa Luxemburg et pour nous l'un des principaux militants qui a lutté pour une transformation révolutionnaire de la société.

 

Contre le nationalisme dans le mouvement ouvrier

 

En 1893, en exil, Rosa Luxemburg, Leo Jogiches, et des militants révolutionnaires créent un parti pour lutter contre le nationalisme qui se développe au sein du mouvement polonais, le SDKP (puis SDKPiL).

 

Une action quotidienne pour développer la lutte révolutionnaire

au sein du mouvement ouvrier

 

A partir de ce moment, il va essentiellement œuvrer pour le développement de ce parti et du mouvement révolutionnaire en Pologne et dans l'empire tsariste. et du mouvement international.

 

La révolution de 1905

 

En 1905, il s'engage dans la révolution. Il est arrêté et risque la mort, il parvient à s'évader.

 

La révolution en Allemagne

 

Durant la révolution en Allemagne, il sera l'un des principaux acteurs du courant révolutionnaire.

 

10 mars 1919

Après l'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, il continue le combat et cherche à faire connaître la vérité sur leur assassinat. Arrêté, il est abattu soi-disant lors d'une tentative de fuite.

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Création du Parti communise

Création du Parti communise

Le problème de la correspondance : intimité et décence nécessaire

 

Il y a très peu de documents directs auquel nous puissions avoir recours pour connaître l'action de Leo Jogiches. Nous avons cependant une source unique pour cela, la correspondance de Rosa Luxemburg. Unique, mais à sens unique, puisque les lettres de Jogiches n'ont pas été conservées.

Leo Jogiches a été le compagnon de Rosa Luxemburg (pas l'amant comme on peut lire souvent de manière bien peu féministe!), mais surtout le camarade de toute une vie. Souvent séparés, ils ont échangé d'innombrables lettres pour coordonner leur action politique. C'est donc là une source essentielle pour connaître les combats de Jogiches aussi.

Ces lettres cependant font partie de la vie intime de Rosa Luxemburg et Leo Jogiches et n'avaient en aucune façon vocation à être publiées. 

 

L'indécence du film de M. von Trotta

 

Il revient donc à chacun de nous de respecter le caractère intime de cette relation. En particulier d'être attentif à la présentation de Léo Jogiches. Ce que ne fait pas par exemple le film de M. von Trotta, qui sur ce plan est d'une grande indécence et présente de Leo Jogiches une image aussi inexacte qu'incomplète.

A notre époque du voyeurisme, de l'incapacité à faire la différence entre l'intime et le public, redonner à Léo Jogiches son identité est d'une grande importance.

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009