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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
27 décembre 2019 5 27 /12 /décembre /2019 11:53
Conrad Felixmüller, Mensch über der Welt, Hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht), 1919

Conrad Felixmüller, Mensch über der Welt, Hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht), 1919

Conrad Felixmüller fut à la fois un peintre et un militant politique, membre du Parti communiste Ses peintures traitaient souvent des réalités sociales de la rrépublique de Weimar. Mentor du peintre expressionniste allemand Otto Dix, il fonde avec lui le Groupe 1919 de la Sécession de Dresde.En 1936, le régime nazi le dénonce comme peintre de l'art dégénéré. Il est expulsé de Berlin et 150 de ses œuvres sont détruites par les nazis.De 1949 à 1962, il enseigne à l Université de Halle. (wikipédia)

Menschen über der Welt

»Der alte Wanderprediger« - eine Zeichnung mit Feder, Pinsel, Tusche von 1921 Foto: Archiv

hthttps://www.neues-deutschland.de/artikel/660553.menschen-ueber-der-welt.htmltps://www.neues-deutschland.de/artikel/660553.menschen-ueber-der-welt.html

Von Dietmar Eisold

Menschen bildhaft darzustellen, wurde mir von meiner Knabenzeit her mehr und mehr zu leidenschaftlicher Tätigkeit. Je älter und erfahrener ich bei diesem Tun wurde, um so mehr bezog ich mich dabei auf tätige Menschen. Arbeiterbilder waren herkunftsmäßig die ersten.« Diese Sentenz aus den Tübinger »Legenden« charakterisieren Conrad Felixmüllers frühes, noch ganz im Banne der Dresdner Akademie und des Expressionismus stehendes Schaffen.

Am 21. Mai 1897, heute vor einhundert Jahren, wurde Conrad Felixmüller in einem sozialistischen Elternhaus geboren. Sein Künstlerweg ist markant für dieses Jahrhundert. Zunächst erprobt Felixmüller sein Talent am Konservatorium beim Klavier- und Violinespiel. 1911 besucht er die Zeichenschule der Dresdner Kunstgewerbeschule. 1912, mit fünfzehn Jahren, kommt er in die private Malschule von Ferdinand Dorsch, der ihn in die Malklasse von Carl Bantzer an der Dresdner Akademie empfiehlt.

Die ersten Malergebnisse tragen durchaus schon eine eigene Handschrift, und es kommt der zweite Strang seines Schaffens, die Graphik, zu ersten Ehren. Daß er sich gleich an anspruchsvollen Themen versucht, ist charakteristisch. Zehn Holzschnitte zu den von Arnold Schönberg vertonten Gedichten Albert Girauds »Lieder des Pierre Lunair« entstehen 1913. Ein Jahr später folgen Holzschnitte zu Else Lasker-Schülers »Hebräische Balladen«, die im gleichen Jahr bei Neumann in Berlin gezeigt werden.

Als Felixmüller das stille Refugium der Akademie 1915 verläßt, steht er mitten im brodelnden Strom einer jungen Kunst,

die gegen die altehrwürdigen bürgerlichen Traditionen aufbegehrt. Gleichgesinnte findet er in den führenden künstlerischen Kräften Dresdens, den Dichtern Theodor Däubler, Walter Rheiner, Raoul Hausmann, Walter Hasenclever, Berthold Viertel und Friedrich Wolf. Von den Malern sind Otto Dix, Peter A. Böckstiegel, Constantin Mitschke-Collande, Lasar Segall und Oskar Kokoschka prägend.

Wichtige Beiträge leistet er zur Arbeit der führenden Zeitschriften des Expressionismus, zu Herwarth Waldens »Sturm« und zu Franz Pfempferts »Aktion«. Der Kreis der Künstler und Politiker erweitert sich dadurch weiter. Karl-Schmidt-Rottluff, Ludwig Meidner, Johannes R. Becher, Wieland Herzfelde, Franz Mehring, Otto Rühle und Carl Sternheim treten hinzu. 1919 gründet Felixmüller mit Dix, Böckstigel und Segall die »Dresdner Sezession. Gruppe 1919«. Im gleichen Jahr tritt er der KPD bei. Das Blatt »Menschen über der Welt« ein Gedenkblatt für die ermordeten Rosa Luxemburg und Karl Liebknecht - entsteht durchaus in bekenntnishafter Absicht.

Einen wesentlichen Teil im CEuvre Felixmüllers machen die Darstellungen von Arbeitern und der Arbeitswelt aus. Da ist die dunkle Tafel »Ruhrrevier« von 1920, der »Arbeiter John« von 1921, »Der Arbeitslose im Regen - Dorf Klotzsche« von 1926. Dominiert in den genannten Bildern ein gewisses Moment der Ausweglosigkeit, so erreicht Felixmüller mit dem »Liebespaar vor Dresden« von 1928 eine Stufe, die das neue Selbstbewußtsein der Klasse ausdeutet (für letztgenanntes Bild erhielt Felixmüller den Großen Preis für Malerei der Jubiläumsausstellung des Sächsischen Kunstvereins). Das gilt bedingt auch für den »Zeitungsjungen mit der AIZ« von

1928. Parallel zu diesem Werk entsteht eine Suite von noblen Porträts, die einfühlend das Individuelle des Gegenübers genau treffen.

Der Machantritt der Faschisten hatte einschneidende Konsequenzen für Conrad Felixmüller. 40 seiner Arbeiten wurden in der Ausstellung »Entartete Kunst« an den Pranger gestellt. Der Künstler siedelt nach Berlin-Charlottenburg um. 1937 erhält er einen Preis für das Bild »Klarinettenübung« vom Verein Berliner Künstler. Das führt zu einer wütenden Kampagne durch die Nazis und zur Entfernung von 151 Gemälden aus öffentlichem Besitz. Auf Reisen nach Norwegen und England entstehen vorwiegend Landschaftsbilder, die in ihrer weiträumig-großzügigen Konzeption der heimattümelnden deutschen Kunst Paroli bieten.

1941-1944 folgte nach der Zerbombung des Berliner Ateliers ein Aufenthalt in Damsdorf im Fläming. Er wird schließlich zum Militär einberufen. 1945 Rückkehr aus der Gefangenschaft und erste Ausstellung nach dem Kriege in Altenburg. Zu Friedrich Wolfs »Wie Tiere des Waldes« entstehen Bühnenbilder für das Leipziger Schauspielhaus. Felixmüller schafft die beiden Holzschnittzyklen »Das Jahr des Malers« und »Ich sah und schnitt in Holz«. 1949 wurde er zum Professor an die pädagogische Fakultät der Martin Luther Universität (Halle/Wittenberg) berufen. Nach der Emeritierung 1962 übersiedelte Felixmüller nach Berlin-Köpenick. Es entstehen vor allem Werke mit Lokalkolorit und das bekannte Gemälde »Maschinist im Kohlenwerk«, ein bemerkenswerter Beitrag zum lebenswahren, kraftvollen Arbeiterbild in der frühen DDR-Kunst.

Aus familiären Gründen übersiedelte Conrad Felixmüller 1967 nach Westber-

lin. Sein Schaffen wurde in der DDR und im Ausland mit repräsentativen Kunstausstellungen gewürdigt. Höhepunkt war zweifellos die Goldmedaille auf der Internationalen Graphik-Biennale in Flo-

renz. Sie würdigte das Werk eines Künstlers, der bis zum Tode am 24. März 1977 die verschlungenen Wege des Jahrhunderts mit bemerkenswerter Geradlinigkeit gegangen ist.

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009