comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com
Dans le numéro de Commune de mai 2OOO, un artilce de Georges Labica revient sur ce qu'il nomme de manière si pertinente le dialogue marxiste entre Lénine et Rosa Luxemburg. Il revient bien entendu sur les éléments essentiels: l'Accumulation du capital et l'impérialisme, la question nationale et les questions de stratégie. Mais ce qui l'intéresse, c'est bien ce qui rapproche ces militants marxistes, révolutionnaires et les leçons que l'on peut retirer aujourd'hui de leurs réflexions croisées et totalement confrontées à la pratique et à l'histoire qui s'écrit avec eux et par eux..
"Alors des leçons", demande-t-il? "La première tient assurément à l'exemplarité du dialogue entre marxistes qui s'instaure durant quelques 20 années entre Lénine et R.L.."
Le passage suivant est d'ailleurs bien une sorte d'hommage à R.L. ...
"... Lénine ne qualifiait-il pas La brochure de Junius "d'excellent ouvrage marxiste", dont les erreurs étaient peut-être "fortuites"? Ne louera-t-il pas le groupe spartakiste "véritablement prolétaire, véritablement internationaliste, véritablement révolutionnaire", "avec ses chefs illustres, connus du monde entier, ces fidèles partisans de la classe ouvrière, que sont Liebknecht, R.L., Clara Zetkin, Franz Mehring."
Où donc est la faille? Il n'y a pas de faille. Par sa connaissance rigoureuse de l'oeuvre de Marx, par son engagement aux côtés des bolcheviks, par son soutien à la révolution russe, en dépit de ses limites, par sa lutte de la première heure, contre l'opportunisme de Kautsky, par sa conscience aiguë des contradictions de l'impérialisme et du droit des nations à disposer d'elles-mêmes, par la fidélité aux principes révolutionnaires qui a marqué toute son existence, enfin par son courage dans la situation d'isolement où elle s'est souvent trouvée, R.L., au pire, a parfois manqué de conséquence ou a été insuffisamment attentive aux situations concrètes, mais sans jamais cesser de représenter le "prolétariat révolutionnaire", autrement dit de suivre le même chemin que Lénine. Le reste est secondaire.
La Commune, mai 2000
Le Temps des Cerises - 01 49 42 99 11 - contact@letempsdescerises.net - 6 av Edouard Vaillant 93500 Pantin
La revue Commune
Une revue culturelle progressiste |
Chaque numéro est consacré pour moitié, à un dossier regroupant sur un sujet chaud (souvent à la rencontre du mouvement social et du mouvement des idées) des contributions d'écrivains, de philosophes, d'historiens, militants, journalistes, poètes, graphistes, photographes, d'opinions différentes restituant au sujet abordé tout son relief. ![]() La seconde moitié de la revue comprend des rubriques régulières : - l'éphéméride montre divers regards sur l'actualité du trimestre - un décryptage s'amuse à regarder derrière les signes le sens véritable - les idées molles est le nouveau dictionnaire des idées reçues - la porte ouverte propose une rencontre avec différentes disciplines - un carnet de bord porte sur l'air du temps - un feuilleton littéraire est écrit à plusieurs mains - des feuilles détachées proposent nouvelles, récits et poésie - notre bibliothèque offre un redécouverte d'un auteur occulté - et aussi la lettre de l'étranger et le coin de l'épigramme. Format : 19,5x20cm - 112 pages - iconographie en noir et blanc |
![]() | Aujourd’hui, Rosa Luxemburg - Commune n°18 |
Collectif de la Revue Commune | |
[...] |