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La campagne électorale à Hambourg
Ses liens avec F. Mehring
Les thèmes sur lesquels elle intervient: politique mondiale, le socialisme en France, la question économique
La correspondance peut nous permettre d'avoir une connaissance plus fine de l'action de Rosa Luxemburg. Un exemple avec le mois de décembre 1900. On y voit Rosa Luxemburg faire ses presques premières armes d'oratrice dans une campagne électorale de la social-démocratie allemande.
On peut y vérifier sa détermination et la conscience de ses capacités, les thèmes sur lesquels elle intervient: la question nationale, déjà la politique mondiale e tses analyses sur le socialisme en France.
On y voit avec émotion les premiers liens qui gagnent en profondeur avec Mehring.
On y croise les figures de la social-démocratie polonaise avec lesquels elle aura sans cesse à croiser le fer.
| Le mois de décembre 1900 |
30.12 Friedenau A Minna Kautsky | . Revient sur la mort de son père. . Raconte une soirée d'après Noël chez les Kautsky . A propos de Mehring: "Je me suis rapprochée des Mehring. Tous les deux me montrent une sympathie d'après moi tout à fait imméritée - et comme toujours la sympathie que l'on me témoigne m'apparaît comme quelque chose de tout à fait inattendu , comme un véritable cadeau." Elle étudie Hebbel qu'elle ne connaissait pas jusque-là. |
30.12 Friedenau Aux Seidel | Nostalgie du séjour en Suisse - Comme Berlin et l'appartement sont sombres. Bernstein à Zurich, est-ce qu'ils le fréquentent? |
17.12 Lundi matin Hambourg A Leo Jogiches | lRécit d'un meeting polonais appelé par une association nationaliste petite-bourgeoise sur la question économique et socale. 1500 personnes. Après les organisateurs, prise de parole de Morawski. Elle s'inscrit pour prendre la parole. Le président indique le manque de temps, lit les noms des personnes qui s'étaient inscrites. Et la salle réclame qu'on lui donne la parole. En vain. "Ainsi, je n'ai pas pris la parole, mais j'étais très contente d'être allée à ce meeting 1. J'ai appris à connaître ce public et son niveau intellectuel (essentiellement des ouvriers). 2. J'ai entendu les meilleurs orateurs de Hambourg: le rédacteur du Dziennik Berlinski, le président de l'association de Hmbourg et Morawski. Tous les deux se situent au même niveau que Zadawski et Gutt, je n'en ai pas cru mes oreilles. Personne ne peut rivaliser avec moi. D'autre part, j'ai vu la tactique employée par les Morawski and Co dans de telles situations. Ils se sont montrés si lâches que personne ne pourrait imaginer - s'il ne les connaissait pas - que ce sont des socialistes. J'irai natuellement souvent à ces meetings, c'est un terrain favorable pour moi, car c'est un terrain neutre et je m'arrangerai la prochaine fois pour que l'on me donne à coup sûr la parole ... De cette manière, j'espère que le public apprendra à me connaître."
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15.12 A Leo Jogiches Hambourg | "Nous sommes assis dans un café après le deuxième discours. Cela s'est de nouveau merveilleusement bien passé ..." (Il s'agit d'un de ses discours pour la campagne législative à Hambourg à laquelle elle participe. Le 13 décembre, elle parle à Eisbüttel sur la Politique mondiale et la social-démocratie, le 14 à Uhlenhorst sur la politique commerciale et la social-démocratie et le 15 sur le socialisme et la France) |
14.12 A Leo Jogiches Hambourg | "Et voilà un meeting de passé. Le résultat est formidable sans exagération. J'ai reçu des tonnerres d'applaudissements, les gens ont prétendu qu'il ont été "électrisés", ils m'ont constamment interrompue, soit pour proteester soit pour manifester leur contentement. ..." |
HEBBEL | A titre indicatif, ces lignes sur Hebbel dans l'encyclopedia universalis ...
« Le drame moderne, si du moins celui-ci doit enfin prendre naissance, se distinguera du drame shakespearien (dont il faut de toute manière partir) en ceci que la dialectique dramatique se situera non seulement dans les caractères, mais dans l'idée elle-même. Le drame sera non seulement celui de l'homme dans ses rapports avec l'Idée, mais la justification même de l'Idée » (Journal intime). Pareille optique explique à la fois la force et la faiblesse de l'œuvre. Sa force, car Hebbel ouvre la voie à un nouveau théâtre européen que l'on pourrait appeler drame du dévoilement, de la démystification de l'être. Cette nouvelle forme inspirera Ibsen, Gerhart Hauptmann, Strindberg, Georg Kaiser et Jean-Paul Sartre jusque dans les années 1950. Sa faiblesse en même temps, car l'œuvre de Hebbel est souvent surchargée d'intentions qui risquent de transformer les personnages en illustrations de théorèmes et qui écartèrent de lui un bon nombre de lecteurs et de spectateurs. |
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