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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 13:18

  comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com

 

Ich bin eine terroristin - valérie gaudissart - rosa luxemburg

 


 

http://quinzainerosaluxemburg.blogspot.f



 

Je suis vachement communiste

 

 

Les Noctambules, un lieu en accord étroit avec le film. Un assemblage disparate de canapés et sofas, un lieu tendu de noir.

 

Des spectateurs qui portés par les premiers pas de la quinzaine et ce qu'ils ont perçu de Rosa Luxemburg, viennent, par le bouche à oreille. voir ce conte poétique et politique, peut-être l'un des plus beaux cadeaux faits au combat de Rosa Luxemburg: le film de Valérie Gaudissart: Ich bin eine Terroristin.

 

Le blog avait déjà consacré plusieurs articles. Mais le voir là dans le cadre de cette quinzaine, avec des spectateurs que la quinzaine a mis en mouvement en donnant accès à sa pensée et à son action, donne une résonance toute autre.

 

Et ce que Valérie Gaudissart  transmet de sa sensibilité dans les échanges après le film, rend ce moment encore plus précieux.

 

Et les scènes s'impriment et se revivent:

 

lLes enfants de Silésie qui rappellent tant ceux de  l'Irlande  des années 7O, l

 

Les clandestins et les femmes maltraitées

 

Et, parmi les innombrables souvenirs, deux magnifiques moments pour l'exemple;

 

Milena, une vieille femme qui à l'approche de la mort  multiplie les aérosols de laque pour être bien mise  sous les bombes, les couvertures. Violette: "Dis Milena, pourquoi as-tu tant de couvertures". "Pour avoir chaud sous les ruines", mon enfant n'est pas dit mais l'on perçoit que c'est le  décalage du conte du chaperon rouge où le loup est la mort qui a rodé et qui rode à nouveau.

 

Et aussi cette magnifique chorale de mineurs. (Et nous revient en mémoire cette chorale de mineurs et descendants/famille de mineurs venus dans le Nord en 2O11 pour commémorer la grève de 41. Et qui sont si semblables à ceux du film.). Valérie Gaudissart nous explique qu'elle avait mis un appel à participation, qu'elle s'attendait à une dizaine de réponses et c'est plus de 120 personnes qui se sont présentées et qui chantent sous la direction de Violette:

 

"J'ai chanté l'Internationale sur toutes les places du monde".

 

 

Car ce film est porté par cette enfant, par la musique, par l'oppression décrite et que l'on ne souhaite que combattre, .

 

Et pour nous, un moment unique qui montre toute la force de ce film quand à la fin du débat, à la question d'un jeune, nous pouvons essayer sous l'oreille incroyablement attentive de tous de transmettre le combat qui fut celui de Rosa Luxemburg et qui reste le nôtre.

 

c.a.r.l.

le 11 mai 2O14 

 


Sur le blog: Je suis vachement communiste ...

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009