comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com
Guesdiste en 14, et donc nationaliste et soutien à la guerre, antibolchévique convaincu, Compère Morel de dérive en dérive devint vichyste dès 40.
Ces évolutions fatales nous en apprennent beaucoup sur le rapport entre nationalisme et social-démocratie, même s'il faut rester prudent sur l'interprétation de vies politiques et ne pas lire les écrits précoces à la lumière d'une évolution aussi dramatique qu'intolérable.
Cependant, cela nous enseigne que la vigilance et la nécessité de rester, strictement, sur des positions de classe et internationalistes apparaissent aujourd'hui plus importantes que jamais.
Le dictionnaire du socialisme de Compère Morel, publié en 1924 reste une mine d'informations sur le mouvement ouvrier. Voici comment il y présente Rosa Luxemburg:
"Militante socialiste allemande, née en Pologne, qu'elle dut quitter à l'âge de 16 ans, inculpée d'avoir participé à un complot contre le tsar. Réfugiée à Zurich, elle y obtint ses grades de docteur en droit et en philosophie.Participa à tous les Congrès Nationaux Allemands et Internationaux, où elle représentait et défendait les idées de la fraction la plus avancée de la Social-Démocratie allemande. Propagandiste éprouvée, elle ne cessait de faire des réunions tout en publiant de nombreuses brochures et de nombreux ouvrages socialistes: La Grève des Masses; L'Accumulation du Capital; La Réforme sociale et la Révoluion, etc. Ayant participé au mouvement pacifiste, en Allemagne, au cours de la guerre de 1914-1918, - Elle publia, avec Clara Zetkin et Mehring des lettres révolutionnaires sous le pseudonyme de "Spartacus", - elle fut arrêtée, puis libérée par la Révolution. Arrêtée à nouveau au cours des événements révolutionnaires, elle fut assassinée, dans la soirée du 15 janvier 1919, en sortant de l'Eden Hotel, où les autorités militaires se tenaient, par la même brute qui avait tué Liebknecht: le soldat Runge. Mise dans une auto, un sous-officier lui tira un coup de revolver dans la tête pour l'achever. Berlin socialiste lui fit des obsèques splendides."