comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com
A consulter sur le site de l'Institut d'Histoire de la révolution française de Paris I
Et sur le blog, les articles dans la catégorie "Ils l'ont accompagnée":
textes-de-franz-mehring-disponibles-en-allemand-sur-le-net-
L'Internationale_Die_Internationale_1915
gustavo-ii-adolfo-de-suecia-segun-franz-mehring
pourquoi-la-biographie-de-marx-par-mehring-est-elle-si-precieuse-
biographie-de-marx-de-franz-mehring-les-apports-de-rosa-luxemburg-et-clara-zetkin
Les quelques articles présentés ici offrent deux points de vue méconnus sur l’Histoire socialiste de la Révolution française publiée par Jean Jaurès entre 1901 et 1903 dans le cadre d’une vaste histoire de la France contemporaine. Parmi les réactions lors de la parution de l’oeuvre, celles des sociaux-démocrates allemands sont rarement mentionnées. La critique du social-démocrate Franz Mehring dans la Neue Zeit est résumée le plus souvent à quelques formules, sans la restitution de son propos ; quant à l’appréciation d’Eduard Bernstein dans Die Dokumente des Sozialismus, peu ont jusqu’alors mentionné son existence.
Quelques indications bibliographiques
Sur Franz Mehring et Eduard Bernstein voir :
DROZ Jacques (dir.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international. Allemagne, Paris, 1990, 543 p.
JOUSSE Emmanuel, Réviser le marxisme ? d’Édouard Bernstein à Albert Thomas, 1894-1914, Paris, L’Harmattan, 2007, 239 p.
MOREL Roger, La collaboration de Franz Mehring à la Neue Zeit (1900-1906), Mémoire de maîtrise sous la direction de Jacques Droz, Paris 1, 1976, 123 p.
SCHELZ-BRANDENBURG Till (ed.), Eduard Bernsteins Briefwechsel mit Karl Kautsky (1895-1905), Francfort – New York, Campus Verlag, 2003, 1159 p.
Sur la Neue Zeit voir :
SCHUMACHER Alois, La Social-démocratie allemande et la IIIème République. Le regard de la revue Die Neue Zeit, Paris, 2001, 223 p.
Sur la revue Mouvement socialiste voir :
DACHARY DE FLERS Marion, Lagardelle et l’équipe du Mouvement socialiste. Thèse de doctorat sous la direction de Raoul Girardet, Paris, IEP, 1982, 377 p.
L’Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès en ligne : http://visualiseur.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k498454
Franz Mehring, né en 1846, a d’abord été un farouche opposant au socialisme avant de rejoindre les rangs de la social-démocratie et de devenir une des figures les plus célèbres de son aile gauche. Auteur de synthèses inspirées par le matérialisme historique, il a notamment écrit une histoire de l’Allemagne, thème privilégié lors de son enseignement à l’école du parti (MEHRING Franz, Deutsche Geschichte vom Ausgange des Mittelalters : ein Leitfaden für Lehrende und Lernende, Berlin, Vorwärts, 1910 – 1911, 2 tomes). Il a occupé d’importantes positions dans la presse sociale-démocrate, dans la Neue Zeit mais aussi dans le journal quotidien Leipziger Volkszeitung. Son attachement à un marxisme orthodoxe l’amène à critiquer les positions et conceptions jaurésiennes sur l’histoire. Un de ses ouvrages les plus célèbres est sa biographie de Karl Marx (1918, réédité en français en 2009 par Bartillat). Adhérent du jeune parti communiste allemand, il meurt peu après sa fondation en 1919.
La Neue Zeit a été fondée en 1883 par le social-démocrate Karl Kautsky, théoricien majeur du SPD d’avant 1914, surnommé le « pape du marxisme ». À l’origine indépendante, Die Neue Zeit devient la principale revue théorique du parti et paraît jusqu’en 1923. Des socialistes et sociaux-démocrates de toute l’Europe y publient des comptes rendus d’ouvrages et surtout des contributions sur l’actualité politique, l’histoire, l’économie, la philosophie,... Elle constitue une source majeure pour comprendre la vie intellectuelle des gauches européennes au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles. La Friedrich Ebert Stiftung (fondation du SPD) a entrepris sa numérisation intégrale.
- Le texte en allemand
MEHRING Franz, « Pour le roi de Prusse : eine Entgegnung », Die Neue Zeit, 1902-1903, tome 1, p. 517-528.
En ligne sur le site de la fondation Friedrich Ebert Stiftung (fondation du Parti social-démocrate allemand) http://library.fes.de/cgi-bin/neuzeit.pl ?id=07.04674&dok=1902-03a&f=190203a_0517&l=190203a_0528
- Le texte en français
L’article de Mehring avait été traduit immédiatement en français dans Le Mouvement socialiste : MEHRING Franz, « Jaurès historien », Le Mouvement socialiste, mai 1901, p. 46-62.
TEXTE NUMERISE EN PDF
Deuxième traduction de 1973 avec une présentation de l’historienne Irmgard Hartig. HARTIG Irmgard, « Observations sur la querelle entre Jaurès et Mehring, » Annales historiques de la Révolution française, 1/1973, p. 112-127.
TEXTE NUMERISÉ EN PDF