comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com
Rosa Luxemburg a accordé très tôt son attention à la politique menée en Chine par les puissances qu'on disait encore coloniales mais qui de fait développaient dès cette époque leur politique impérialiste de domination capitaliste du monde.
Ainsi trouve-t-on dès 1899, dans une lettre adressée à Leo Jogiches cette analyse:
"Aide-moi maintenant, mais vite, à résoudre l'idée suivante. Avec le développement du capitalisme se développent les contradictions et la nécessaire disparition non seulement de l'économie capitaliste mais aussi de l'Etat capitaliste. Ce dernier, c'est-à-dire la politique capitaliste, tend aussi à son effondrement. Une illustration pratique: jusqu'à il y a environ cinq ou six ans, Constantinople jouait un rôle central, autour duquel toutes les luttes internationales se jouaient. Mais comme il ne s'agissait là que de posséder un point purement stratégique, une politique s'est développée ces dernières années de protection de l'intégrité de la Turquie afin de maintenir les équilibres politiques. De ce fait, la question de Constantinople resta au point mort, point auquel les relations internationales se fixèrent. Vers 1895, eut lieu un changement important. La guerre japonaise ouvrit la porte vers la Chine, et la politique européenne, poussée par les intérêts capitalistes et d'Etat, se déversa vers l'Asie. Constantinope passa au second plan. C'est là, en Asie, que s'affrontent les Etats et que la politique trouve un large champ d'action: la conquête et le partage de toute l'Asie sont devenus le but, vers lequel tend toute la politique européenne. Il s'en suit le démembrement actuel, incroyablement rapide, de la Chine et actuellement, la Perse et l'Afghanistan sont aussi attaqués par la Russie et l'Angleterre. Cela entraîne un nouvel essor des antagonismes européens en Afrique et le combat s'enflamme là-bas aussi avec une force nouvelle (Fachoda, Delagoa, Madagascar).
Il est clair que le partage de l'Asie et de l'Afrique est le dernier objectif, au-delà il n'y a plus de champ d'action pour la poitique européenne, lui permettant de se développer. Un nouveau point d'étranglement apparaîtra alors comme récemment lors de la question d'Orient et il ne restera aucune autre possibilité pour les Etats européens que de se jeter les uns contre les autres, c'est-à-dire que la politique entre dans une phase de crise finale etc, etc. Tu comprends tout ce que cela ouvre de merveilleuses perspectives et réfléchis à tout cela, et si tu veux ajouter quelque chose, écris rapidement. Au début, cela m'est apparu comme le thème d'un joli éditorial sous le titre "Changements dans la politique mondiale", puis je me suis dit que ce serait mieux de l'intégrer à mon article sur Ede [Bernstein] pour ne pas parler seulement de choses abstraites, mais aussi pour me référer à des faits concrets."
L'article est paru cependant sous ce titre dans la Leipziger Volkszeitung du 13 mats 1899.
Rosa Luxemburg a ensuite développé constamment son action (regrettant à plusieurs reprises l'inaction de son parti) et l'information sur ce thème et l'a intégré à ses analyses sur le développement du capitalisme à l'ère impérialiste jusque dans ses derniers écrits.
(c.a.r.l. 27.11.2011)
Comme pour toutes les unes de ce journal, la politique impérialiste s'affiche sans honte dans toute sa cruauté et son horreur, avec ses massacres et son racisme, forte de la toute-puissance de l'esprit colonial, dont on sait combien il s'illustra dans ce pays.
lire aussi sur le blog :
. Texte inédit en francais sur le net: "A quoi sert la politique coloniale?"
. Leroy-Beaulieu et la Chine - 1898
. 1898 - 1899 ou comment Rosa Luxemburg prend sa place dans la social-démocratie allemande