"Ce mensuel doit son existence à la camarade Luxemburg" - Introduction à la revue Die Internationale
comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com

Die Internationale
Eine Monatsschrift für Praxis und Theorie des Marxismus
(Mensuel pour une pratique et théorie du Marxisme)
Avril 1915 - Paru le 15 avril 1915 - N° 1
Introduction
Cette revue doit son existence à la camarade Luxemburg. Elle avait déjà rédigé l’éditorial sur la reconstruction de l’Internationale et convaincu plusieurs collaborateurs de participer, lorsqu’elle fut victime de la trop célèbre "trêve politique." Elle s'est vue ainsi privée pour les temps qui viennent de son influence publique, mais cette insigne distinction devrait encourager ses amis au sein du parti à continuer le travail engagé par elle, jusqu’à ce qu’elle soit libérée des chaînes qui lui interdisent toute participation.
Notre tâche est la même que celle de la première revue internationale fondée par Karl Marx : comprendre les combats de notre époque. Celle-ci est devenue nécessaire du fait de la funeste confusion que les troubles de la première guerre mondiale ont entraînée dans le monde ouvrier international et en particulier allemand. Il s’agit donc d'éprouver à nouveau cette force capable d’unifier, de rassembler et d'insuffler la force de lutter, que le marxisme a conservée à chaque moment crucial du combat émancipateur du prolétariat.
Vouloir s’inscrire dans la pratique et la théorie relevant du marxisme, tel est le programme tout simple de cette revue.