comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com
En contre-point au précédent article, Rosa Luxemburg. "A présent, je suis vraiment tout à fait adulte" , les éléments biographiques nécessaires sur Boris Kritchevski et Axelrod issus du même ouvrage, J'étais, je suis, je serai", paru chez Maspéro en 1976. Celui-ci se termine par une "Biographie des correspondants de Rosa Luxemburg", particulièrement utile, car ces biographies ne sont pas toutes accessibles sur le net, elles sont de plus rédigées ici en relation avec les courriers adressés par Rosa Luxemburg et permettent de ce fait de remettre en perspective les indications données par les lettres, comme ce remarquable et pénétrant portrait en creux d'Axelrod qui frappe dans ce courrier par sa pertinence et son humour.
"Je suis allée à Mornex, mais je n'y retournerai pas, bien que j'aie envie de les revoir. Je n'irai pas car Plekhanov est trop intelligent pour moi, ou, plus précisément, il est trop cultivé. Que peut lui apporter une conversation avec moi? Il sait tout mieux que moi et quant aux "idées" inédites, originales, - voyez-vous -, je ne sais pas en forger et, en vérité, je ne m'en soucie guère. J'aime regarder Plekhanov de mon coin chez Axelrod, tout simplement regarder comment il parle, bouge - regarder son visage - qui me plaît beaucoup. Mais je ne peux tout de même pas aller à Mornex pour me mettre dans mon coin et l'admirer ..."
BIOGRAPHIE DE BORIS KRITCHEVSKI
"Boris Naumovitch Kritchevski (1866 - 1919: militant socialiste russe dès la fin des années 80, il émigre en 1892 et adhère au groupe "Emancipation du travail". En désaccord avec ce dernier, il fonde avec Leo Jogiches une collection de vulgarisation, la "Bibliothèque social-démocrate". Il se lie d'une amitié qui s'émousse vers le tournant du siècle avec l'évolution politique et personnelle de Kritchevski. Après l'échec de la "Bibliothèque social-démcrate", il s'installe à Paris et devient chef de file des "jeunes" dans 'Union des social-démocrates russes à l'étranger", le rédacteur en chef de son organe Rabotchee Delo. Il représente la social-démocratie russe aux congrès de l'Internationale, est délégué du BSI de 1900 à 1904. Il ne continue dès lors à militer que dans le socialisme français sous le pseudonyme de B. Veillard."
J'étais, je suis, je serai - P 406
BIOGRAPHIE D'AXELROD
"Pavel Borisovtch Axelrod (1850-1928): l'un des premiers marxistes russes, co-fondateur du groupe "Emancipation du travail", Axelrod qui habitait Zurich où Rosa Luxemburg le rencontra, fit partie en 1900 du groupe de l'Iskra avant de devenir le chef de file et l'un des inspirateurs du menchevisme. Proche de la social-démocratie allemande, il y jouissait d'amitiés solides, notamment celles de Kautsky et de Bernstein. Dès la scission du POSDR en 1903, il combattit violement les bolcheviks et tenta même, après la révolution d'octobre 1917, de les faire condamner par l'opinion socialiste internationale. Pacifiste pendant la guerre, il mourut en exil.
J'étais, je suis, je serai - P 397