Anouk Grinberg lit des lettres de Rosa Luxemburg
J’ai choisi de porter sur scène les lettres, très peu connues, que Rosa Luxemburg a écrit à ses amis depuis la prison où elle a été enfermée pour s'être opposée à la guerre de 14-18. On découvre le visage insoupçonné de cette grande révolutionnaire : une femme étonnamment solaire, gaie, toute entière tournée vers la beauté des choses et guidée par son goût du bonheur. Rosa, c’est l’inverse de l’austérité. C’est une tête avec un coeur dedans, qui bat pour le monde entier.
Anouk Grinberg
Repères : Anouk Grinberg Anouk Grinberg a joué au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène de notre époque. Régulièrement, elle revient aux lectures publiques ; formes légères, intimes, sur un fil : Une vie bouleversée de Etty Hillesum, L'inattendu de Fabrice Melquiot ; Une femme d'Annie Ernaux ; L'inconciliabule de Brigitte Fontaine et Areski ; La langue d'Olivier Rollin ; La douleur de Marguerite Duras ; Inconnu à cette adresse de Kreyssmann Taylor. Certains appartiennent au cercle des privilégiés qui, le 23 septembre 2008, ont assisté à la magistrale interprétation (Le Figaro) qu'Anouk Grinberg a fait de ces émouvantes leçons de ténacité, d'énergie et d'amour de la vie. (Télérama). Elle revient pour 10 représentations exceptionnelles avec une nouvelle partition. |
Rosa, la vie a été créé en 2006 au Théâtre de l'Atelier, Paris.
Nouvelle parution des Lettres de prison de Rosa Luxemburg en octobre 2009 aux Éditions de l'Atelier pour laquelle AnoukGrinberg a collaboré avec Laure Bernardi à la traduction.