Lettre "banale", lettre habituelle en fait dans la correspondance de Rosa Luxemburg. On la voit au travail avec énergie et détermination. Arrivée de la veille, elle a déjà contacté l'imprimeur, tenté de régler les mille problèmes que pose la réalisation d'un journal.
Combien de militants cependant se retrouveront dans ces notes jetées au quotidien!
2 ème jour à Paris donc: Rosa Luxemburg travaille activement à ce pour quoi elle est venue: la parution de la Sprawa Robotnicza. L'éditeur Reiff qu'elle évoque est l'un des plus importants de Paris. (On trouve encore aujourd'hui de nombreux ouvrages qu'il a imprimés). C'est donc, pour le journal de ce nouveau parti, un point important. La brochure sur le 1er mai dont elle parle dans le courrier l'est aussi. Rosa Luxemburg a écrit un article sur le 1er mai largement disponible sur le net et que l'on peut lire sur le blog.
Leo Jogiches
Paris, 12 mars 1894
Lundi, 2 heures
J'ai reçu ta lettre. Pour Brz[ezina}, c'est une affaire désagréable et je ne comprends pas du tout comment il a fait. D'autre part, je ne sais pas si tu as bien télégraphié: Sz. et non Gr.So? Alors ça va. Je vais t'écrire encore aujourd'hui. Mon amour, reste en bonne santé. Je vais me mettre maintenant aux corrections. Je modifie tout comme tu le souhaites, mon cher Dyodyo.
7, Faubourg S-Denis, chambre 11
Biographe sur le site smolny de Julian Marchlewski
MARCHLEWSKI Julian, dit Karski ou Johannes Kämpfer ( 1866 - 1925 )
Militant clandestin dès 1888 (au sein de Proletariat), il participe à la fondation du parti social-démocrate polonais avec Rosa Luxemburg et Jogiches, puis se fixe en Allemagne en 1893. Membre du noyau spartakiste, emprisonné de 1916 à 1918, puis échangé contre des prisonniers de guerre allemands. En Pologne, il est un des dirigeants du PC. Fixé à Moscou, il va diriger le Secours ouvrier international.
A proposde l'imprimeur A. Reiff
Voir 100 ans de presse anarchiste: imprimeurs, Reiff