Notre volonté est de donner accès à une compréhension fine de l'action et de la pensée de Rosa Luxemburg, en montrant sa génèse, la constance des analyses et leur application aux événements petits et grands de l'époque. Ces textes donnent une photographie du capitalisme - à son stade impérialiste - en marche.
/http%3A%2F%2Fwww.laposte-export-solutions.com%2Fcommun%2Fimages%2Fatlas%2Fcartes%2Fcarte_etats-unis_fr.gif)
Les Etats-Unis d'Amérique du Nord ont entamé la construction de deux formidables voies d'eau, qui sont d'une grande importance, non seulement pour le développement économique de ce pays, mais aussi pour celui des Etats européens. La première de ces entreprises consiste en l'élargissement de la voie d'eau Erie-Huron, qui relie l'ensemble constitué par les trois grands lacs, Supérieur, Michigan et Huron, à celui constitué par les deux plus petits, Erié et Ontario. Et à partir de là à l'Océan atlantique, grâce au fleuve Saint-Laurent. Dès maintenant, cette voie d'eau peut-être considérée comme exemplaire; elle peut être empruntée par des vapeurs transportant jusqu'à 250 tonnes et pouvant aller à une vitesse de 70 à 100 kilomètres par jour. Mais aujourd'hui, on prévoit d'élargir cette voie et de la transformer de telle façon que des bateaux transatlantiques puissent l'emprunter jusqu'à Chicago. Dans ce but, on construit un canal d'une profondeur de 100 mètres et d'un coût d'environ 400 millions de Mark. La principale difficulté de ce nouvel ouvrage réside dans le fait que le niveau de l'eau change à plusieurs reprises; ainsi, par exemple, la différence de niveau entre les lacs Erié et Ontario atteint 100 mètres. Ceci rend nécessaire la construction d'écluses et d'ascenseurs. Il y en aura cinq en tout qui permettront de faire monter les navires transocéaniques grâce à un système d'air comprimé. Cette nouvelle construction sera d'une immense importance pour le commerce des céréales. Les céréales venant de Chicago, principal centre céréalier des Etats-Unis seront transportées directement, sans être déchargées jusqu'à l'Atlantique et de là jusqu'en Europe, diminuant fortement les coûts de transport; cela favorisera considérablement la concurrence et aura une grande influence sur la situation de l'agriculture en Europe occidentale, de même qu'en Russie.
(suite dans le prochain article du blog)