(Ce travail, qu'il a accompagné dans les années 86 - 89 et qui inspire ce blog, est dédié à Gilbert Badia, aujourd'hui disparu).
Eléments de biographie
Au-delà de ce que l'on a voulu seulement en retenir : ce caractère profondément humain - réel, mais que l'on met souvent en avant pour l'opposer aux autres militants de son époque, comme si elle seule, aurait eu cette dimension humaine, et qui présente en filigrame une condamnation politique de ces autres militants - la lecture des lettres permet surtout de mieux comprendre la génèse de son action et de sa pensée et de voir comment cela s'inscrit dans le cadre d'une vie. C'est pour nous utile et enrichissant. Ainsi ces quelques lignes, écrites au fur et à mesure de la lecture pour un travail de réflexion sur sa pensée et son action (c'était en 1988), montre combien la correspondance peut rendre vivante l'action politique: ici la publication de l'organe du nouveau parti polonais créé en 1893 (le SDKPiL) par Rosa Luxemburg et d'autres militants, dont Léo Jogiches.
"Les premières lettres sont d'une jeune femme de 23 ans. Quelle maturité. Quel dynamisme. Elle a la responsabilité d'une revue éditée à Paris. Je m'amuse à la voir se débattre dans tous les problèmes, dont: il faut tout faire en même temps, rédiger, revoir pour un article trop long, un article est fini, composé, il faut tout changer, il faut convaincre l'éditeur de boucler pour le lundi, puis le mercredi, finalement il sort 10 jours plus tard, parce que les auteurs renvoient le texte. Et puis vient le moment douloureux de la douloureuse. Elle a donc 23 ans, et réfléchit, décide, conçoit ...". lieb - le 3 mai 2008