"En consacrant cet article à la mémoire des camarades Luxemburg et Jogiches, je ne rapproche pas leurs noms pour la seule raison qu'ils ont eu le même sort et qu'ils sont morts tous les deux, en martyrs, de la main des mercenaires exaspérés des traîtres au socialisme allemand, mais surtout parce que ces deux remarquables militants étaient étroitement liés par une amitié de trente ans et par un travail idéologique commun."
Julian Marchlewski, A la mémoire de Rosa Luxemburg et de Leo Tyzska (Jogiches), 1921
Comme Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, Leo Jogiches a été assassiné. Dans la plus pure tradition ... lors d'une tentative de fuite!
Rosa Luxemburg, Leo Jogiches, une lutte révolutionnaire commune de toute une vie
On connaît peu ou pas Leo Jogiches. Pourtant, il est sur l'ensemble de leur vie, le plus proche camarade politique de Rosa Luxemburg et pour nous l'un des principaux militants qui a lutté pour une transformation révolutionnaire de la société.
Contre le nationalisme dans le mouvement ouvrier
En 1893, en exil, Rosa Luxemburg, Leo Jogiches, et des militants révolutionnaires créent un parti pour lutter contre le nationalisme qui se développe au sein du mouvement polonais, le SDKP (puis SDKPiL).
Action quotidienne pour développer la lutte révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier
A partir de ce moment, il va essentiellement œuvrer pour le développement de ce parti et du mouvement révolutionnaire en Pologne et dans l'empire tsariste. et du mouvement international.
La révolution de 1905
En 1905, il s'engage dans la révolution. Il est arrêté et risque la mort, il parvient à s'évader.
La révolution en Allemagne
Durant la révolution en Allemagne, il sera l'un des principaux acteurs du courant spartakiste.
10 mars 1919
Après l'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, il continue le combat et cherche à faire connaître la vérité sur leur assassinat. Arrêté, il est abattu soi-disant lors d'une tentaive de fuite.
---------------------------------------------
Le problème de la correspondance : intimité et décence nécessaire
Leo Jogiches a été le compagnon de Rosa Luxemburg (pas l'amant comme on peut lire souvent de manière bien peu féministe!). Souvent séparés, ils ont échangé de nombreuses lettres. D'autres courriers adressés par Rosa Luxemburg à d'autres destinataires parlent de cette relation.
Ces lettres font partie de la vie intime de Rosa Luxemburg et n'avaient en aucune façon vocation à être publiées.
Mais le lien entre leur vie politique et personnelle est si étroit qu'il serait difficile de faire l'impasse sur leur correspondance.
L'indécence du film de M. von Trotta
Cependant, il revient à chacun de nous de respecter le caractère intime de cette relation. En particulier d'être attentif à la présentation de Leo Jogiches. Ce que ne fait pas par exemple le film de M. von Trotta, qui sur ce plan est d'une grande indécence et présente de Leo Jogiches une image aussi inexacte qu'incomplète.
A notre époque du voyeurisme, de l'incapacité à faire la différence entre l'intime et le public, redonner à Leo Jogiches son identité est d'une grande importance.
Sur marxist.org
https://www.marxists.org/francais/bios/jogiches.htm
Militant polonais, émigre en Suisse en 1890 et fonde le SPDiL (Parti Socialiste de Pologne et de Lithuanie) avec Rosa Luxemburg, dont il sera le compagnon jusqu'en 1907.
Revenu en Pologne, il est condamné à huit ans de travaux forcés.
Evadé de prison, il s'installe à Berlin en 1910 et sera après 1914 le principal organisateur de la ligue Spartakus.
Arrêté alors qu'il enquête sur l’assassinat de Rosa Luxemburg, il est assassiné en prison.
En consacrant cet article à la mémoire des camarades Luxemburg et Jogiches, je ne rapproche pas leurs noms pour la seule raison qu'ils ont eu le même sort et qu'ils sont morts tous les deux, en martyrs, de la main des mercenaires exaspérés des traîtres au socialisme allemand, mais surtout parce que ces deux remarquables militants étaient étroitement liés par une amitié de trente ans et par un travail idéologique commun.
Julian Marchlewski, A la mémoire de Rosa Luxemburg et de Leo Tyzska (Jogiches), 1921