L'année du centenaire de la disparition de Rosa Luxemburg et de l'écrasement de la révolution en Allemagne se termine. Mais notre travail d'information et de réflexion lui se moque bien des commémorations et continuera sur le blog au jour le jour comme depuis maintenant 12 ans.
En hommage à l'action du courant révolutionnaire au sein de la social-démocratie, dont elle était un élément moteur, à leur action contre la guerre, ce texte trouvé sur le net :
HOMMAGES POUR 1914 ' 1918
Puisque le moment est aux commémorations et aux hommages voici un hommage publié sur Facebook par un ami, Yak Wasabi:
« Hommage aux mutins, aux déserteurs, aux anti-militaristes, aux pacifistes, aux objecteurs de conscience, aux insoumis, aux anarchistes, à ceux qui ont désobéi, qui ont protesté, qui ont abandonné leur poste, qui ont été foudroyés par la peur, qui ont fui l’horreur, qui ont contesté les ordres, qui se sont dressés contre l’absurdité de la guerre et le pouvoir de ceux qui la déclarent.
Hommage à ceux qui ont été fusillés, exécutés, emprisonnés, battus, humiliés, exilés, déportés, ou condamnés aux travaux forcés pour avoir refusé de trouer la peau de leurs frères humains.
Hommage aux mères dont le ventre était rempli d’angoisse, aux sœurs et aux femmes qui ont réparé les corps et les âmes sans savoir comment, et aux petites filles qui ne jouent pas au soldat.
Merde aux maréchaux. »
commenter cet article …