Un jour avec Rosa Luxemburg,
Rencontre-lecture autour d’un livre, « Les lettres de prison » de Rosa Luxemburg.
Un livre qui tisse des liens invisibles et sensibles entre tous ceux qui un jour le lise. Brigitte Bergès, comédienne et Dominique Villaeys-Poirré ont partagé ce moment et vous propose une heure … avec Rosa Luxemburg.
1er mai 1916, en pleine guerre, en plein Berlin, des femmes et des hommes se rejoignent, au prix d’un immense courage pour réclamer du pain, la liberté, la paix. Parmi elles/eux Rosa Luxemburg Elle sera arrêtée peu après et retenue sans aucun procès jusqu’à sa libération par la révolution en novembre 1918.
Ses lettres de prison, adressées à la jeune femme de Karl Liebknecht, lui-même arrêté, sont l’expression d’une sensibilité, d’une universalité qui jamais ne l’ont quittée.
Elles sont aussi le témoignage de la résistance sans faille d’une militante pour laquelle le combat politique révolutionnaire avec la classe ouvrière, le refus du nationalisme, le pacifisme ont été le fil rouge d’une pensée et d’une action inlassable.
Rosa Luxemburg a été assassinée il y a cent ans ainsi que toute la révolution allemande par des forces réformistes social-démocrates, et les corps francs qui donneront un jour naissance aux SA.
commenter cet article …