Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg manifestent le 1er mai 1916 "A bas la guerre, à bas le gouvernement.
"De fait, qu’est-ce qui pourrait donner aux travailleurs plus de courage et plus de confiance dans leurs propres forces qu’un blocage du travail massif qu’ils ont décidé eux-mêmes ? Qu’est-ce qui pourrait donner plus de courage aux esclaves éternels des usines et des ateliers que le rassemblement de leurs propres troupes ? Donc, l’idée d’une fête prolétarienne fut rapidement acceptée et, d’Australie, commença à se répandre à d’autres pays jusqu’à conquérir l’ensemble du prolétariat du monde." ... "Le 1° mai revendiquait l’instauration de la journée de 8 heures. Mais même après que ce but fut atteint, le 1° mai ne fut pas abandonné. Aussi longtemps que la lutte des travailleurs contre la bourgeoisie et les classes dominantes continuera, aussi longtemps que toutes les revendications ne seront pas satisfaites, le 1° mai sera l’expression annuelle de ces revendications. Et, quand des jours meilleurs se lèveront, quand la classe ouvrière du monde aura gagné sa délivrance, alors aussi l’humanité fêtera probablement le 1° mai, en l’honneur des luttes acharnées et des nombreuses souffrances du passé.
La fête de Mai de cette année tire un relief particulier de cette circonstance qu'elle est célébrée au milieu du bruit de la guerre. Par là, son caractère de démonstration en faveur de la paix du monde prend naturellement le dessus cette année. Mais plus que jamais, en présence de la guerre, la démonstration spécifique prolétarienne doit aussi être l'expression de cette idée, que la réalisation de la paix universelle ne peut être conçue que liée à la réalisation de notre but final socialiste.
Comme action, comme arme dans la lutte, elle revient sous des formes et des nuances innombrables dans tous les pays, ces quinze dernières années.
Pas étonnant ! Le développement dans son ensemble de l'impérialisme dans la dernière décennie conduit la classe ouvrière internationale à voir plus clairement et de façon plus tangible que seule la mise en mouvement des masses, leur action politique autonome, les manifestations de masse et leurs grèves ouvriront tôt ou tard une phase de luttes révolutionnaires pour le pouvoir et pour l'Etat, peuvent apporter une réponse correcte du prolétariat à l'immense oppression que produit les politiques impérialistes.
En cette période de course aux armements et de folie guerrière, seule la volonté résolue de lutte des masses ouvrières, leur capacité et leur disposition à de puissantes actions de masse, peuvent maintenir la paix mondiale et repousser la menace d'une guerre mondiale.
Et plus l'idée du Premier Mai, l'idée d'actions de masse résolues comme manifestation de l'unité internationale, comme un moyen de lutte pour la paix et le socialisme, s'enracinera, et plus notre garantie sera forte que de la guerre mondiale qui sera, tôt ou tard, inévitable, sortira une lutte finale et victorieuse entre le monde du travail et celui du capital.
"Ces mêmes 25 années se trouvent placées sur le plan politique sous le signe d’un nouveau phénomène : l’impérialisme. Alors qu’à la fin des années 80, la petite Europe était encore le théâtre de la diplomatie internationale avec ses passifs du temps de ses aïeux, et ses moyens et artifices à l’ancienne, c’est aujourd’hui dans l’ensemble du monde, ses cinq continents, ses trois océans, que le capital international dépose ses mines qui déciment les peuples, prépare ses zones de turbulence, lâche ses chevaliers de l’apocalypse pour des révolutions et des guerres sanglantes. Depuis se sont succédé à la rapidité de l’éclair, entre ses murs et dans ses bastions, les guerres sino-japonaise, hispano-américaine, sud-africaine, sino-européenne, russo-japonaise, tripolitaine et la guerre des Balkans, les révolutions russe, perse, turque, chinoise, elles, ont transformé le vieil ordre millénaire en ruines fumantes qui annoncent dans le même souffle la domination mondiale du capital et sa fin proche.
En 1916
Manifestation avec Karl Liebknecht et le groupe l'Internationale qui entraînera son arrestation en août et son emprisonnement jusqu'à la fin de la guerre en rétention administrative, sans jugement.
Pour son maintien déjà. En effet, le 1er mai était reconnu en Allemagne depuis 1890, mais ce n'était pas un jour férié, c'était un jour de lutte car il fallait cesser le travail pour s'inscrire dans cette journée de solidarité internationale pour les droits des travailleurs. C'était donc une action forte pour les travailleurs qui en supportait le coût financier. Le parti social-démocrate dans sa version majoritaire réformiste a donc constamment tenté de le supprimer. Rosa Luxemburg est intervenue vigoureusement en particulier lors des différents Congrès où ce thème a été porté à l'ordre du jour.
Pour en défendre aussi le contenu. Au-delà de la défense des droits des travailleurs, c'est aussi sa dimension internationale, son caractère de lutte contre l'impérialisme et la guerre qui s'approche qu'elle défend. Et cela donne lieu à des textes parmi les plus politiques et les plus sensibles.
En 1919, moins de cinq mois après l'assassinat de la révolution, la social-démocratie ne peut faire autrement que de décréter le 1er mai 1919, jour férié, mais dans la plus grande tradition réformiste, ce 1er mai férié aura la plus éphémère des existences, Ce sera le seul 1er mai férié de la République de Weimar!
Ce 1er mai aussi est de manière tout aussi significative le début de l'écrasement de la révolution à Munich.
Un jour férié est institué dédié à l'idée de paix mondiale, de Société des nations et de protection internationale des travailleurs et avec l'engagement de lui donner le caractère d'un jour férié observé dans le monde entier. Son inscription définitive sera effective après la signature de la paix et le vote de la constitution. Cette année, il sera fêté le 1er mai.
Es wird ein allgemeiner Feiertag eingeführt, der dem Gedanken des Weltfriedens, des Völkerbundes und des internationalen Arbeiterschutzes geweiht ist und für den der Charakter eines Weltfeiertags erstrebt wird. Seine endgültige Festlegung erfolgt nach Friedensschluss und Verabschiedung der Verfassung. In diesem Jahr wird er am 1. Mai gefeiert…
Gesetz über einen allgemeinen Feiertag vom 17. April 1919
A lire sur Comprendre avec Rosa Luxemburg 2 : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/rosa-luxemburg-et-le-1er-mai/ http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/2015/05/01/hier-comme-aujourdhui-le-combat-toujours-renouvele-pour-le-1er-mai...
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