Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

Rechercher

Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 12:08
L'académie de Poitiers, Maja Nielsen et Rosa Luxemburg
Sur les traces de Rosa Luxemburg publié le 14/03/2019

Maja Nielsen

Le nom de Maja Nielsen vous dit peut-être quelque chose. On lui doit notamment "Feldpost für Pauline" dont on a parlé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale (et qui a fait l’objet d’une pièce radiophonique en 2018 diffusé sur Kiraka). Mais Maja Nielsen, c’est surtout toute la série „Abenteuer ! Maja Nielsen erzählt“, véritable succès de l’édition jeunesse.

2019 : centième anniversaire de la mort de Rosa Luxemburg (15/01/19)

Maja Nielsen se fait fort de suivre l’actualité des commémorations. Elle a anticipé le centenaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht dès 2015. Elle nous livre à présent le fruit de son travail : un roman dense, richement documenté, original qui tisse des liens entre passé et présent.
Fidèle à la règle de l’unité de lieu (intrigue resserrée autour d’un lieu unique, Berlin), l’auteure a construit un scénario qui englobe deux trames narratives et deux époques différentes. Le livre s’ouvre sur une scène amusante : Biko, 17 ans, d’origine ghanéenne, débarque en 2015 à la gare principale de Berlin. Il monte à la capitale pour intégrer une école des arts du spectacle. Repéré par des bénévoles qui le prennent pour un réfugié, il est de suite estampillé "UmF" (= "ein unbegleiteter minderjähriger Flüchtling", à savoir un réfugié mineur isolé).
Le contexte de l’époque est très bien rendu. Il est question du "Wir schaffen das !" (p.12) de la Chancelière, de la tradition d’accueil "Willkommenskultur" de l’Allemagne (p.15).
La deuxième intrigue se noue véritablement au moment où Biko et son camarade découvrent un compartiment secret dans une valise qui doit leur servir d’accessoire pour leur jeu de scène. Et ils tombent sur le message suivant :

"Wenn Du das liest, Pico, dann sitze ich wahrscheinlich mit Karl, Leo und Rosa in gemütlicher Rude zusammen. Gräm Dich bloss nicht, Jungchen. Ich hatte ein gutes Leben. Donna PS : Unpolitisch sein heisst, politisch sein, ohne es zu merken !"(p.32)

Et l’enquête sur les traces de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht débute pour de bon. Une enquête qui va les mener vers Pico, un jeune serveur de l’hôtel Eden (aujourd’hui disparu), théâtre de la mise à mort de Rosa et Karl.
On apprendra en effet bien vite que les clients de l’hôtel n’apprécient guère Rosa la Rouge, le suppôt de Satan. Maja Nielsen pointe aussi du doigt le fait que les infox ("fake news") ne sont pas l’apanage du XXIème siècle (p.119) : le double assassinat est maquillé en panne de voiture qui aurait mal tourné.

"In den Gesichtern ist abzulesen, dass alle wissen, dass die Zeitung lügt, dass die Regierung lügt und dass der Hoteldirektor fordert, dass das Personal die Lüge glaubt."

Exploitation pédagogique

Si vous voulez travailler sur la figure mythique de Rosa Luxemburg au niveau du cycle terminal, pourquoi ne pas partir du reportage vidéo de la Deutsche Welle "Gedenken an Rosa Luxemburg und Karl Liebknecht" qui présente les commémorations à l’occasion du centième anniversaire de la mort des héros spartakistes. Ce documentaire soulève un certain nombre d’interrogations. Qu’incarne de nos jours le nom de Rosa Luxemburg ?

 
Gedenken an Rosa Luxemburg und Karl Liebknecht | DW Nachrichten

Pour découvrir la personnalité de Rosa Luxemburg et son engagement politique, plusieurs extraits du livre peuvent se prêter à une lecture en classe. On privilégiera une lecture en groupe d’experts. Chaque extrait éclairera un ou plusieurs aspect du parcours de Rosa Luxemburg.

Pour aller plus loin

— conseil lecture de 3sat, vidéo, 1’13
— livret pédagogique (fichier joint)
— webdocumentaire sur la révolution allemande de 1918-1919 réalisé par les étudiants de la faculté de lettres de la Sorbonne

Tatort Eden 1919, Maja Nielsen, Gerstenberg, 2018, ISBN 9783836956819, 9,95 euros

 
Documents joints

Gibt es noch eine Willkommenskultur in Deutschland ?
Extrait du livre "Tatort Eden 1919" de Maja Nielsen (accueil des réfugiés en Allemagne, 2014)

un document L’héritage de Roxa Luxemburg aujourd’hui (OpenDocument Text de 72.3 ko)

2 extraits permettent d’illustrer deux citations de Rosa Luxemburg à l’aune de l’actualité récente.

Livret pédagogique mis à disposition par l’éditeur Gerstenberg

un document Portrait de Rosa Luxemburg (OpenDocument Text de 80.3 ko)

Plusieurs extraits du roman permettent de dresser le portrait de la femme engagée. Il s’agira pour les élèves de recoller les morceaux du puzzle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009