Le tome 6 est le premier volume s'attachant à la réactualisation des Gesammelte Werke chez Dietz Verlag. Publié en 2014, il rassemble 270 documents pour la période allant de 1893 à 1906. Deux autres tomes étaient prévus : le tome 7 pour la période 1907 - 1918 (sorti entre-temps) et le tome 8 pour les écrits en langue polonaise.
Ce tome 6 représente une avancée exceptionnelle pour la connaissance de la pensée et l'action de Rosa Luxemburg. On peut même dire pour ceux qui sont familiarisés avec cette étude un enrichissement à proprement parlé inouï autant qu'inattendu.
Les recherches intensives menées en Allemagne par de nombreux historiens ont permis de mettre à jour une véritable mine de documents divers : des textes manuscrits, des articles publiés non signés, des archives policières, des comptes-rendus de meetings dans les journaux.
Le blog avait déjà, en faisant connaître la chronique signée ego, montré l'importance à côté des grands textes, des courts articles publiés dans la Sächsische Arbeiter-Zeitung.
Le tome 6 donne maintenant accès à d'autres ensembles d'articles, en particulier ceux rédigés au moment où elle prend, et à trois reprises la responsabilité d'un journal important de la presse social-démocrate allemande.
. En 1898 pour la Sächsische Arbeiter-Zeitung
. En 1902 pour la Leipziger Volkszeitung
. En 1905 pour le Vorwärts
Annelies Laschitza, l'auteure de la préface souligne que l'on peut suivre ainsi de manière exceptionnelle trois phases de cette activité entre 1898 et 1905, car se produisant sur des périodes courtes et ramassées de trois fois quelques semaines ou peu de mois.
La découverte de l'ensemble de ces contributions montre en effet à chaque fois un projet politique journalistique qui va bien au-delà des articles signés connus par les cinq premiers tomes.
Ce qui frappe dans l'ensemble de ces articles, c'est la force de travail invraisemblable dont ils témoignent mais surtout la volonté de Rosa Luxemburg de donner un sens global à son action au sein de la publication qu'elle prend en charge, de transformer profondément ces journaux pour les mettre au service de l'information et d'une réflexion approfondie du rôle de la social-démocratie.
Nous ne sommes pas dans la simple écriture d'articles mais sur une démarche de réflexion qui traverse aussi bien les éditoriaux, que les notices courtes, tous formant un tout et s'irriguant les uns les autres.
Ainsi multiplie-t-elle les publications, utilise-t-elle toute la palette de l'écriture journalistique, des articles de fond aux simples notices informatives. Et son activité s'intègre toujours à ce qui lui est essentiel : en 1898 le rapport au but final, au réformisme, en 1902 la tactique et progressivement la grève de masse, en 1905, la révolution russe.
Un exemp)le : comme le montre Annelies Laschitza, une chronique se construit naturellement après le congrès de Iéna, à partir d'un article de fond "Considérations sur la tactique". Elle y met sur la table la réflexion sur la tactique et les contradictions que le parti voudrait bien masquer. Elle y publie ses propres considérations, mais aussi des contributions de "Adler, Bebel, Bernstein, Gradnauer, Haenisch, Mehring, Peus, Plechanov, Fritz Zubeil, les résolutions de sections de Dresde, Leipzig, Kiel, Saxe-Anhalt, Stuttgart". Ce qui lance un véritable débat de fond.
Un deuxième exemple de l'importance de ce tome est l'ensemble des articles sur la révolution russe, inédits à ce jour. Rosa Luxemburg est appelée comme rédactrice en chef de l'organe officiel de la social-démocratie le Vorwärts.
Cela au moment même où éclate la première révolution russe. Ce sont plus de 100 articles que rédigera Rosa Luxemburg, mêlant de nouveau éditoriaux et cours textes informatifs. Elle n'arrêtera ses publications que ... pour rejoindre la révolution en Pologne sous domination russe.