Rosa Luxemburg a été emprisonnée cinq fois. Elle écrit ce court texte alors qu'elle vient de sortir de trois ans et demi d'emprisonnements, pendant la guerre. Le blog a aussi traduit dernièrement un autre texte, la résolution contre la peine de mort rédigée pour le Congrès de Copenhague. Les deux textes ont été publiés dans le tome 7 des Gesammelte Werke, récemment paru aux éditions Dietz Verlag.
Son texte le plus connu sur ces thèmes est "Devoir d'honneur", largement traduit et diffusé.
Le toit rafistolé
Le Dr Kurt Rosenfeld, nouveau Ministre de la justice, se croit obligé, en tant que nouveau balayeur, de bien faire le ménage. Sa toute dernière ordonnance, devant le risque d’écroulement du toit sous lequel vit le capitalisme, concerne la rénovation du système carcéral qu’il estime indispensable. Parmi d’autres dispositions, l’obligation de se taire est supprimée, les règles concernant le courrier sont assouplies.
Si déjà l’on pense devoir garder ce système insensé qu’est le système carcéral, il y avait certainement des réformes plus importantes à entreprendre. N’y avait-il pas de possibilités de supprimer ce concentré d’exploitation capitaliste qu’est le travail en prison ? N’y avait-il pas la possibilité d’introduire, ce que même l’empire tsariste avait pu mettre en place, l’autogestion par les prisonniers ?
Mais peut-être faut-il avoir soi-même connu, pour savoir ce qui manque en prison.
Das geflickte Dach, Gesammelte Werke, Dietz Verlag, 2017, Tome 7/2, P 1116, Traduction pour le blog Dominique Villaeys-Poirré.