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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
25 décembre 2017 1 25 /12 /décembre /2017 22:59

Le tome 7 donne accès à des documents essentiels, en particulier les comptes rendus dans les journaux des discours de Rosa Luxemburg. Ainsi ceux qu'elle a tenus lors de la campagne contre la réforme électorale de 1910. "Cette réforme échoua notamment suite aux manifestations de masse organisées par les sociaux-démocrates, qui demandaient la suppression du système électoral des trois classes". Comme on le voit ci-dessous, Rosa Luxemburg y a tenu largement sa part :

 

Les enseignements du combat contre la loi électorale

 

Réunion  de Breslau le 5 avril 1910

Volkswacht, N° 80, le 7 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 578 - 583

 

Le combat contre la loi électorale et ses enseignements I.

 

Réunion  de Brème, le 6 avril 1910

Bremer Bürger-Zeitung, N° 80, le 7 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 584 - 594

 

Le combat contre la loi électorale et ses enseignements II.

 

Discours le 10 avril 1910, lors d’une réunion du parti de la circonscription de Kiel

Schleswig-Holsteinische Volks-Zeitung (Kiel), N° 82,10 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 595 – 596

 

A propos du combat contre la loi électorale

 

Discours le 10 avril 1910, lors d’une réunion en plein air de Kamen

Arbeiter-Zeitung (Dortmund), 12 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 597 – 598

 

Le combat contre la loi électorale et ses enseignements III

 

Discours le 12 avril 1910, lors d’une réunion à la maison du syndicat, Dortmund

Arbeiter-Zeitung (Dortmund), N° 86, 14 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 598 – 607

 

Le combat contre  la loi électorale et ses enseignements IV

 

Discours le 14 avril 1910, lors d’une réunion du parti à Essen-Maas

Arbeiterzeitung, Essen, N° 88, 16 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 608 – 614

 

Le combat contre la loi électorale et ses enseignements V

 

Discours les 15 et 16 avril 1910, lors des réunions extraordinaires du parti à Barmen et Elberfeld

Freie Presse, Elberfeld-Barmen, N° 89, 18 avril 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 615 – 619

 

Le combat contre la loi électorale

 

Discours le 31 mai 1910, réunion des femmes social-démocrates à Charlottenburg

Vorwärts, N° 132, 9 juin 1910

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 623 – 626

 

 

+ Discours le 1 er mai 1910 lors d’un meeting en plein air à Cologne

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 620 – 622

 

+ Social-démocratie et monarchie, discours à Pforzheim, le 24 août 1910,

Gesammelte Werke, Tome 7 - 2017, P 627 – 630

 

Article en voie de construction (25 décembre 2017. Dominique Villaeys-Poirré)

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009