A partir de la note du tome 7 des Gesammelte Werkerke Dietz Verlag (P 584) :
Traugott von Jagow était Préfet de police de Berlin. Il a fait promulguer le 13 février 1910 l'avertissement ci-dessus, placardé dans tout Berlin, pour réprimer le mouvement qui se développait contre la nouvelle loi électorale.
"La loi est proclamée dans les rues".
La rue ne sert qu'à la circulation.
Les armes seront employées en cas de résistance contre le pouvoir d'Etat.
J'avertis les curieux.
Rosa Luxemburg ironise à ce propos au début de son discours lors d'un meeting tenu à Brème le 6 avril 1910 :
"Je vous remercie tout d'abord pour vos mots de bienvenue amicaux, bien que tout à fait immérités. Et j'aimerais ajouter que je souhaiterais, avant de commencer mon exposé, vous faire un aveu. Lorsque j'ai emprunté le chemin de la gare vers la ville, mon regard est tombé par hasard sur une colonne, où j'ai vu placardé un papier jaune, et je me suis sentie tout comme chez moi, dans mon cher Berlin (rires). Car ce qui était écrit sur cette haute colonne était la belle prose révolutionnaire du Préfet de police de Berlin von Jagow, traduit simplement dans la langue allemande républicaine de Brème. (rires) ...
Cela ne doit pas faire oublier l'extrême violence de la société de l'époque. Le texte est d'une brutalité sans fard et montre le courage qu'il fallait au prolétariat de l'époque pour tout simplement manifester!