Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

Rechercher

Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
6 juillet 2023 4 06 /07 /juillet /2023 09:38
Rosa Luxemburg. Que voulons-nous? 1906

C'est un texte limpide. Qui s'adresse directement aux prolétaires, qui veut leur être accessible. Il nous parle aujourd'hui encore par cette clarté et cette simplicité mêmes.

Rosa Luxemburg. Que voulons-nous ?

 

La social-démocratie du Royaume Polonais et de la Lithuanie poursuit d’un commun effort avec la Social-Démocratie d’autres pays capitalistes la réalisation du régime socialiste. Elle tend à supprimer l’exploitation de la classe ouvrière par les propriétaires de terres, d’usines, d’ateliers, de mines et à restituer les moyens de production à la propriété commune du peuple laborieux.

 

Avec l’apparition de l’industrie dont le développement s’accentue en France et en Angleterre au XVIIIe, en Allemagne au début du XIXe siècle, la misère, l’exploitation poussèrent les ouvriers de ces pays à la lutte. Au commencement du mouvement, les ouvriers anglais démolissent les usines, détruisent les machines qu’ils considèrent comme responsable de leur misère. En 1831 les tisserands de Lyon, exaspérés par la famine se soulèvent ; en 1844 les tisserands à domicile de la Silésie allemande et tchèque se révoltent poussés à bout par l’exploitation des fabricants. Toutes ces révoltes furent immédiatement étouffées par la force brutale de la bourgeoisie au pouvoir.

 

Ces soulèvements n’étaient que les premiers symptômes de la souffrance des masses ouvrières et l’expression spontanée de leur rébellion. Les ouvriers insurgés ignoraient encore la véritable source de leur misère. Ils ne se rendaient pas compte dans quel domaine il fallait un changement. Mais dans les esprits de quelques penseurs de génie commença à poindre l’idée que le seul remède efficace contre la souffrance des millions de travailleurs serait la suppression de la propriété privée et la constitution du régime socialiste. Ce furent R. Owen en Angleterre, Ch. Fourier et St. Simon en France.

Les contrastes entre l’oisiveté et le luxe d’une poignée de riches et la désastreuse misère du peuple ; la corruption propagée par le capitalisme dans les milieux fortunés et l’avilissement intellectuel des couches laborieuses ; tout cet ordre régnant leur inspirait un profond dégoût. La seule solution possible leur parut être un changement total du régime. Tous les trois, chacun selon sa tendance arrivèrent à la conclusion que le régime actuel est basé sur une flagrante injustice, source du préjudice causé à la majorité des travailleurs. Tous les trois émirent une théorie d’après laquelle la propriété privée des capitalistes, des propriétaires fonciers est la cause de la misère ouvrière. C’est dans le régime socialiste que l’humanité souffrante trouvera son salut.

Pourtant, aucun de ces défenseurs de la classe travailleuse n’avait, au début du siècle passé, la possibilité de montrer la véritable voie à l’idéal socialiste. Ils s’adressaient aux bourgeois généreux, cherchaient des philanthropes bienfaiteurs qui, apitoyés par l’infortune du peuple, auraient réalisé une grande réforme sociale. Il fut pourtant impossible de trouver de tels bienfaiteurs. Les eussent-ils trouvés, leurs efforts individuels auraient été vains.

L’idée que la tâche de réformer toute la société incombe à cette classe ouvrière inculte et avilie, ne traversa l’esprit d’aucun de ces hommes de bonne volonté.

 

Ce furent Karl Marx et Fr. Engels qui donnèrent une nouvelle et solide base aux travailleurs socialistes, expliquant que ce n’est pas la philanthropie des bienfaiteurs bourgeois qui peut améliorer la condition de la classe laborieuse.

C’est dans le Manifeste Communiste qu’ils clamèrent cette idée aux ouvriers de tous les pays. A la suite de longues recherches scientifiques, Marx et Engels, ainsi que Ferd. Lassale démontrèrent que la réalisation du régime socialiste est non seulement une belle idée, une exigence de la justice, mais avant tout – une nécessité théorique.

 

Le développement  du machinisme et de la grande industrie provoque partout (dans tous les pays) la misère des masses, entraînant leur entière dépendance des capitalistes. Le salaire de la majorité des ouvriers les empêche à peine de mourir de faim et ne leur donne même pas la possibilité de subvenir aux besoins de leur famille. La femme et les enfants mineurs du travailleur sont obligés de s’atteler sous le joug du capitaliste. La vie familiale de l’ouvrier est ainsi détruite, sa santé dès sa prime jeunesse s’affaiblit par un dur labeur.

Les crises industrielles qui se répètent à des intervalles déterminés provoquent la stagnation dans la vie économique, pendant laquelle les marchandises ne trouvent pas d’écoulement. Des milliers de salariés se voient alors privés de travail et de pain. Ainsi aux autres misères de la population s’ajoute encore l’affreuse incertitude du lendemain.

Mais d’un autre côté, le développement de la grande industrie provoque la concentration de la classe ouvrière en augmentant l’armée de mécontents de l’ordre établi. La concurrence de l’usine ruine le petit artisan, celle de la grande propriété rurale – le paysan travaillant sur un lopin de terre. Les artisans, les paysans perdent la possibilité de gagner leur vie ; forcés de quitter leur atelier, leur terre, ils affluent de plus en plus nombreux dans les villes et villages industriels.

Ainsi les masses du prolétariat ne possédant rien se concentrent dans les agglomérations industrielles. Bientôt les travailleurs s’aperçoivent qu’ils constituent la majorité de la société ; ils se rendent également compte de l’exploitation dont ils sont victimes, de la force qu’ils représentent et qui consiste principalement dans leur unité. A mesure que s’opère la concentration de la propriété, la pitié des exploiteurs  pour la population laborieuse diminue. Par suite de la concurrence industrielle, à la place de nombreux petits établissements et usines surgissent quelques géants industriels, employant des milliers d’ouvriers et réalisant une production fabuleuse. Bientôt plusieurs entreprises privées sont remplacées par une société anonyme où chaque capitaliste n’est qu’un possesseur d’actions, d’obligations proportionnées au capital qu’il a apporté dans l’entreprise. La production s’effectue sous la direction d’un directeur rétribué, sans aucune participation au bénéfice de l’exploitation (sans aucune participation des capitalistes). Les profits qu’apporte le travail de l’armée ouvrière vont dans la poche des capitalistes, sans aucun mérite de la part de ceux-ci, mais uniquement parce qu’ils sont les propriétaires des machines, du sol, des terrains.

 

Il en ressort que le capitaliste n’est qu’un parasite dans la production. Le développement de l’industrie montre avec une évidence éclatante que la richesse de la bourgeoisie – d’une part, la misère des ouvriers – d’autre part, découlent du fait que les moyens de production appartiennent aux capitalistes et servent ainsi à exploiter les travailleurs qui ne possèdent rien sauf leur force de travail. Le nombre proportionnellement restreint des propriétaires, allant toujours en diminuant (à cause de la concentration des capitalistes), il devient plus facile de leur ôter les usines, le sol et les mines pour en faire la propriété de toute la population travailleuse.

Le nombre des capitalistes s’accroît, mais celui des ouvriers augmente beaucoup plus rapidement. Aussi ces derniers deviennent la classe la plus nombreuse de la société. Sans la lutte du prolétariat, lutte qui crée une certaine barrière à la dégénérescence physique et intellectuelle, l'économie capitaliste aurait amené toute la population à cette dégénérescence par ses crises, par la misère des masses populaires, par l’incertitude du lendemain, par la prostitution et le militarisme. Le pouvoir effréné du capitalisme sera capable de pousser la société humaine à l’état sauvage.

 

Relativement au changement social, il faut que la classe ouvrière comprenne d’abord que c’est à elle qu’incombe la tâche de supprimer le capitalisme. Elle doit donc s’organiser, s’unifier dans une seule organisation bien consolidée. Au fur et à mesure que l‘économie capitaliste se développe et que les rapports de l’État capitaliste se précisent, l’importance de cette tâche et l’organisation progressent continuellement et progressent toujours. L’industrie se développe actuellement dans tous les pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie, apparaît en Asie, même en Afrique. Ce développement engendre partout la misère, le mécontentement de la classe travailleuse. Le capitalisme est un fléau international de l’humanité.

Par conséquent, les ouvriers de tous les pays doivent lutter côte à côte contre l’exploitation. Mais la suppression du capitalisme et de la propriété privée ne pourra pas s’effectuer dans un seul pays, indépendamment des autres. Les travailleurs doivent réaliser la révolution socialiste d’un commun effort partout où fument les cheminées d’usine et où la misère est l’hôte habituel des demeures ouvrières.

K. Marx et F. Engels terminèrent en 1947 le Manifeste Communiste par l’appel : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

D’accord avec cet appel, la social-démocratie est un parti international. Elle poursuit l’unité des ouvriers de tous les pays dans la lutte pour un meilleur avenir de l’humanité. Or, le régime socialiste mettra fin à l’inégalité entre les hommes, à l’exploitation de l’homme par l’homme, à l’oppression d’un peuple par un autre ; il libèrera la femme de l’assujettissement à l’homme ; il ne tolèrera plus les persécutions religieuses, les délits d’opinion.

 

Il est impossible de se représenter le régime socialiste de l’avenir dans tous les détails ; les essais de description sont toujours fantaisistes. Mais dès maintenant on peut définir les principes du futur régime avec une entière certitude.

D’abord tous les moyens de production appartiendront à la société qui dirigera la production à l’aide des organisations spécialement désignés dans ce but. Aussi le régime de l’avenir ne connaîtra ni pauvreté, ni vie oisive, ni crises, ni incertitude du lendemain. La vente de la force de travail une fois supprimée, du même coup disparaîtra la source de toute inégalité sociale. Le socialisme réalisera ainsi ce régime dont l’humanité rêve depuis des milliers d’années. Avant Fourier, Owen et autres socialistes utopiques au début de la production capitaliste, l’idéal socialiste apparut aux temps les plus reculés sous des formes indistinctes. Le christianisme des premiers apôtres d’il  y a 2000 ans propageait l’idée  de la propriété commune et d’une égale répartition des biens entre les riches et les pauvres. Ensuite, au XVIe siècle, pendant « la guerre des paysans » en Allemagne, quand les serfs se révoltèrent contre le joug seigneurial, un de leurs chefs, le généreux Thomas Münzer, proclama que la propriété commune devait remplacer la propriété privée.

 

Pourtant la réalisation de cet idéal ne fut possible qu’avec le développement de la grande industrie mécanique. Le capitalisme augmente le rendement du travail humain à un tel point que grâce à la technique actuelle de la production, 6 heures de travail journalier de tous les membres adultes de la société pourraient assurer une vie aisée pour tous.

C’est aussi le capitalisme qui créa le prolétariat industriel, la seule capable de réaliser le grand changement social.

Le misérable esclave de l’antique Grèce et de Rome n’avait pas d’autre moyen que le soulèvement sans succès, terminé par une mort cruelle des maîtres vengeurs. Le serf moyenâgeux exprimait sa révolte par les insurrections, incendies des demeures seigneuriales ; écrasé, il revient à son ancien joug.

Le prolétariat contemporain est une classe, la première dans l’histoire, qui pourra conquérir sa propre liberté et celle de l’humanité entière. Nous nous sommes habitués à compter l’ère nouvelle à partir de la naissance de Jésus Christ. Mais le christianisme ne diminue en rien les maux du peuple exploité. C’est de la révolution socialiste que datera la véritable ère nouvelle.

 

Aujourd’hui les gens « bien pensants » considèrent le socialisme comme une utopie, création de l’imagination insane. Mais à toutes les époques vécurent des gens qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez et qui craignaient tout ce qui était neuf.

Quand à un moment donné, on eut aboli en Allemagne les prescription moyenâgeuses concernant les corps de métier, il sembla aux maîtres que le monde ne tiendrait plus. Quand au début du dix-neuvième siècle la Bavière vit apparaître le chemin de fer, la municipalité d’une ville bavaroise déclara que voyager en chemin de fer était contraire à la santé, à la raison, à la sûreté humaine et que cette nouvelle invention était impossible.

 

Mais l’histoire et le progrès avançaient sans faire attention aux avertissements et aux craintes des lâches ou de ceux qui tremblent pour leurs privilèges.

A l’heure actuelle la révolution socialiste est le but lumineux vers lequel tend le progrès social avec une force invincible.

C’est de la classe ouvrière internationale que dépend l’accélération de ce mouvement. Elle doit donc, avant tout, prendre conscience de sa tâche et s’approprier les moyens qui lui permettent de l‘accomplir.

 

Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg. Que voulons-nous? 1906

Citations :

 

"La social-démocratie du Royaume Polonais et de la Lithuanie poursuit d’un commun effort avec la Social-Démocratie d’autres pays capitalistes la réalisation du régime socialiste. Elle tend à supprimer l’exploitation de la classe ouvrière par les propriétaires de terres, d’usines, d’ateliers, de mines et à restituer les moyens de production à la propriété commune du peuple laborieux."

 

"Ces soulèvements n’étaient que les premiers symptômes de la souffrance des masses ouvrières et l’expression spontanée de leur rébellion. Les ouvriers insurgés ignoraient encore la véritable source de leur misère. Ils ne se rendaient pas compte dans quel domaine il fallait un changement. Mais dans les esprits de quelques penseurs de génie commença à poindre l’idée que le seul remède efficace contre la souffrance des millions de travailleurs serait la suppression de la propriété privée et la constitution du régime socialiste. Ce furent R. Owen en Angleterre, Ch. Fourier et St. Simon en France." ... "L’idée que la tâche de réformer toute la société incombe à cette classe ouvrière inculte et avilie, ne traversa l’esprit d’aucun de ces hommes de bonne volonté."

 

"C’est dans le Manifeste Communiste qu’ils clamèrent cette idée aux ouvriers de tous les pays. A la suite de longues recherches scientifiques, Marx et Engels, ainsi que Ferd. Lassale démontrèrent que la réalisation du régime socialiste est non seulement une belle idée, une exigence de la justice, mais avant tout – une nécessité théorique."

 

"Ainsi les masses du prolétariat ne possédant rien se concentrent dans les agglomérations industrielles. Bientôt les travailleurs s’aperçoivent qu’ils constituent la majorité de la société ; ils se rendent également compte de l’exploitation dont ils sont victimes, de la force qu’ils représentent et qui consiste principalement dans leur unité. A mesure que s’opère la concentration de la propriété, la pitié des exploiteurs  pour la population laborieuse diminue. Par suite de la concurrence industrielle, à la place de nombreux petits établissements et usines surgissent quelques géants industriels, employant des milliers d’ouvriers et réalisant une production fabuleuse. Bientôt plusieurs entreprises privées sont remplacées par une société anonyme où chaque capitaliste n’est qu’un possesseur d’actions, d’obligations proportionnées au capital qu’il a apporté dans l’entreprise. La production s’effectue sous la direction d’un directeur rétribué, sans aucune participation au bénéfice de l’exploitation (sans aucune participation des capitalistes). Les profits qu’apporte le travail de l’armée ouvrière vont dans la poche des capitalistes, sans aucun mérite de la part de ceux-ci, mais uniquement parce qu’ils sont les propriétaires des machines, du sol, des terrains."

 

"Le nombre des capitalistes s’accroît, mais celui des ouvriers augmente beaucoup plus rapidement. Aussi ces derniers deviennent la classe la plus nombreuse de la société. Sans la lutte du prolétariat, lutte qui crée une certaine barrière à la dégénérescence physique et intellectuelle, l'économie capitaliste aurait amené toute la population à cette dégénérescence par ses crises, par la misère des masses populaires, par l’incertitude du lendemain, par la prostitution et le militarisme. Le pouvoir effréné du capitalisme sera capable de pousser la société humaine à l’état sauvage."

 

"D’accord avec cet appel, la social-démocratie est un parti international. Elle poursuit l’unité des ouvriers de tous les pays dans la lutte pour un meilleur avenir de l’humanité. Or, le régime socialiste mettra fin à l’inégalité entre les hommes, à l’exploitation de l’homme par l’homme, à l’oppression d’un peuple par un autre ; il libèrera la femme de l’assujettissement à l’homme ; il ne tolèrera plus les persécutions religieuses, les délits d’opinion."

 

"Il est impossible de se représenter le régime socialiste de l’avenir dans tous les détails ; les essais de description sont toujours fantaisistes. Mais dès maintenant on peut définir les principes du futur régime avec une entière certitude."

 

Pourtant la réalisation de cet idéal ne fut possible qu’avec le développement de la grande industrie mécanique. Le capitalisme augmente le rendement du travail humain à un tel point que grâce à la technique actuelle de la production, 6 heures de travail journalier de tous les membres adultes de la société pourraient assurer une vie aisée pour tous.

 

"Le prolétariat contemporain est une classe, la première dans l’histoire, qui pourra conquérir sa propre liberté et celle de l’humanité entière. Nous nous sommes habitués à compter l’ère nouvelle à partir de la naissance de Jésus Christ. Mais le christianisme ne diminue en rien les maux du peuple exploité. C’est de la révolution socialiste que datera la véritable ère nouvelle."

 

"C’est de la classe ouvrière internationale que dépend l’accélération de ce mouvement. Elle doit donc, avant tout, prendre conscience de sa tâche et s’approprier les moyens qui lui permettent de l‘accomplir."

https://bataillesocialiste.wordpress.com/2014/02/24/ce-que-veut-le-socialisme-rosa-luxemburg-1906/https://bataillesocialiste.wordpress.com/2014/02/24/ce-que-veut-le-socialisme-rosa-luxemburg-1906/

https://bataillesocialiste.wordpress.com/2014/02/24/ce-que-veut-le-socialisme-rosa-luxemburg-1906/

J'ai vu cette traduction sur le net il y a peu. Le texte m'est apparu incroyablement limpide, la traduction proche. Elle a été publiée dans la revue Le combat marxiste et est le travail de Lucienne Rey.

https://bibliothequedumarxisme.files.wordpress.com/2017/10/ce-que-veut-le-socialisme-luxemburg-rosa.pdf

Il s'agit de la première partie du Commentaire accompagnant le programme du SDKPil, paru sous forme de brochure en 1906. Le texte allemand est disponible sur le site Sozialistische Klassiker

https://sites.google.com/site/sozialistischeklassiker2punkt0/luxemburg/luxemburg-1906/rosa-luxemburg-was-wollen-wir

Il a été publié sous le titre Was wollen wir? Dans le tome 2 des Œuvres complètes, chez Dietz Verlag, 1972, P. 37 à 89

Rosa Luxemburg: Was wollen wir? Kommentar zum Programm der Sozialdemokratie des Königreichs Polen und Litauens [Róża Luksemburg: Czego chcemy? Komentarz do Programu Socjaldemokracji Królestwa Polskiego i Litwy, Warschau 1906. Herausgegeben vom Verlag der Sozialdemokratie des Königreichs Polen und Litauens. Nach Gesammelte Werke, Band 2, Berlin 1972, S. 37-89

Partager cet article
Repost0
1 mars 2024 5 01 /03 /mars /2024 12:26
Karl Liebknecht peint par le peintre  Robert Liebknecht, son fils.

Karl Liebknecht peint par le peintre Robert Liebknecht, son fils.

Robert, écrira : « Tard le soir, j’étais encore sur le Pont dans le Tiergarten, et j’ai entendu des tirs dans les environs. Je suis assez sûr que c’étaient les tirs mortels qui ont atteint mon père ».

L'historien Nicolas Offenstadt sur Twitter

Cette interview, essentielle, est en allemand sur le blog et en cours de traduction pour l'ouvrage que je prépare sur Robert Liebknecht, immense peintre et dessinateur, ignoré de manière éhontée en France, où il a produit son oeuvre après son exil forcé, malgré l'internement et la fuite en Suisse sous l'Etat français. Robert Liebknecht est décédé en 1994 à Paris, c'est le 30e anniversaire de sa disparition, l'occasion de se battre pour faire connaître une oeuvre unique.

Chômeur 1931-1932, une des rares oeuvres conservées de l'époque - La plupart ont disparu lors des bombardements de 1944.

Chômeur 1931-1932, une des rares oeuvres conservées de l'époque - La plupart ont disparu lors des bombardements de 1944.

Dessin du camp des Milles où il a été interné comme "indésirable" de septembre à décembre 1939.

Dessin du camp des Milles où il a été interné comme "indésirable" de septembre à décembre 1939.

Un des dessins fait lors de l'internement au Camp de Langlade et de l'assignation à résidence à Calvisson près de Nîmes. Beaucoup de ces hommes sont morts en déportation.

Un des dessins fait lors de l'internement au Camp de Langlade et de l'assignation à résidence à Calvisson près de Nîmes. Beaucoup de ces hommes sont morts en déportation.

Un des nombreux tableaux de rues et d'espaces publics, en particulier à Paris

Un des nombreux tableaux de rues et d'espaces publics, en particulier à Paris

Une lithographie colorée. Elles sont superbes.

Une lithographie colorée. Elles sont superbes.

Partager cet article
Repost0
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 19:52
U.S. National Archives and Records Administration, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62582204

U.S. National Archives and Records Administration, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62582204

 Activités ennemies - La révolution allemande continue - Rosa Luxemburg, le cerveau de Spartakus pendant la révolution », fiche du War Department américain, 1917-1918"

 

 

Ne pas oublier.

La révolution en Allemagne comme les autres tentatives dans d'autres pays seront impitoyablement poursuivies par les puissances impérialistes, Churchill en tête, le capitaine De Gaulle participera à la répression de la tentative en Pologne combattue après la répression de mars 19 en Allemagne et l'assassinat de leo Jogiches.

Partager cet article
Repost0
10 février 2024 6 10 /02 /février /2024 22:18

Un long silence,

Le visage de Rosa Luxemburg jeune en Joconde qui lentement s'avance, traversé par les images de soldats et encore de soldats,

 

Un chant s'élève et se déploie de longues et à la fois courtes minutes,

 

La voix de Rosa Luxemburg s'écrit, ses mots toujours uniques, une mort annoncée apprise en plein enfermement, en pleine solitude, la mort de Hans Diefenbach, médecin mobilisé et tué alors que s'approche la fin de l'horreur,

 

Ami si précieux, si présent par les lettres de son amie, son départ forcé au front qu'elle décrit, désemparé,  et qui dévient symbole de tous ces militants sociaux-démocrates, pacifistes, envoyés à la boucherie, malgré eux, ces lettres à cet ami "qu'elle écrivait à un mort", on peut les lire, nous les avons, elles parlent de ce qu'ils pourraient faire, de ce qu'ils allaient faire,

 

Hans Diefenbach qui avait légué à "sa chère amie, si douée en économie politique mais beaucoup moins en économie ménagère", ses biens, biens dont elle ne "jouira" pas, assassinée à peine deux ans après sa disparition.

 

Puis dans le silence, le visage de Karl Liebknecht sur son lit de mort, son lit d'assassiné, qui nous achemine vers la fin de ce magnifique témoignage.

 

Et encore, cette dédicace de Ghassan Salhab, artiste né au Sénégal, travaillant au Liban

et qui appelle en nous les images et les faits effroyables de Gaza, des 30 000 morts, qui s'ajoutent et s'ajoutent toujours

au jour le jour.

 

Nouvelle boucherie d'un monde colonial, impérialiste, capitaliste

 

C'est un extrait d'un film de 2019 publié par lundi matin mis à la disposition de chacun.e

 

Le film

https://derives.tv/une-rose-ouverte-warda/

 

Et une très belle évocation

https://nouvellesdufront.jimdofree.com/cin%C3%A9matographique/nouvelles-du-front-de-181-%C3%A0-190/nouvelles-185-la-rose-ouverte-de-ghassan-salhab/

 

HANS DIEFENBACH
Hans Diefenbach, peint par Rosa Luxemburg

Hans Diefenbach, peint par Rosa Luxemburg

A lire aussi, cette lettre du 30 mars 1917: https://rosaluxemburg.org/fr/material/3238/

Cher H.

Hier, avant de m’endormir, au milieu de mon bel équilibre construit avec tant de peine, j’ai été rattrapée par un désespoir bien plus noir que la nuit. Et aujourd’hui, c’est encore une journée grise ; au lieu du soleil – un vent froid venu de l’est… Je suis comme un bourdon gelé ; avez-vous déjà trouvé dans votre jardin, aux premiers matins de gel en automne, un de ces bourdons, engourdi par le froid, comme mort, couché sur le dos dans l’herbe, ses petites pattes repliées sur lui et sa petite fourrure couverte de givre ? C’est seulement quand le soleil le réchauffe bien que ses petites pattes commencent lentement à bouger, à s’étirer ; puis, son petit corps se retourne sur lui-même et s’élève péniblement dans l’air en bourdonnant. C’était toujours mon travail de m’agenouiller auprès de ces bourdons gelés et de les ramener à la vie par la chaleur de mon souffle. Et moi, pauvre de moi, si le soleil voulait bien me réveiller aussi de mon froid mortel !

En attendant, je me bats contre les démons qui sont au fond de moi, comme Luther le faisait – avec un encrier. Voilà pourquoi vous devrez affronter un vrai tir de barrage épistolaire. Et tant que vous n’aurez pas chargé votre artillerie, je vous arroserai si fort avec mon petit calibre que vous tremblerez de peur. D’ailleurs, si c’est à ce rythme que vous chargiez vos canons quand vous étiez au front, notre revers actuel sur la Somme et sur l’Ancre ne m’étonne pas du tout ; et si nous devons signer la paix sans avoir annexé la belle Flandre, il est clair que vous l’aurez sur la conscience.

Je vous remercie beaucoup pour le petit livre de Ricarda Huch sur Keller[1]. La semaine dernière, où j’étais en piteux état, je l’ai lu avec plaisir. Ricarda, décidément, est une personne extrêmement fine et intelligente. Mais son style si équilibré, retenu et maitrisé me semble un peu fabriqué, et son classicisme un peu pseudo-classique, un peu prémédité. Pourtant, si l’on est vraiment riche et libre intérieurement, on peut à tous moments rester naturel, et laisser la passion vous embarquer sans pour autant se faire parjure.

J’ai aussi relu Gottfried Keller : les Nouvelles zurichoises et Martin Salander. Je vous en prie, ne bondissez pas, mais Keller est strictement incapable d’écrire un roman ou une nouvelle ! Ce qu’il produit n’est jamais qu’une narration, portant sur des choses et des gens morts et disparus depuis bien longtemps ; moi, je ne me sens jamais concernée quand quelque chose arrive, je ne vois qu’un écrivain nous déballer des jolis souvenirs, comme les vieilles personnes aiment le faire. Il n’y a que la première partie de Henri le Vert qui vive pour de bon. Il n’empêche, Keller me fait toujours du bien parce que c’est un chic type, et quand on aime quelqu’un, on est content de s’asseoir avec lui, même pour bavarder des choses les plus anodines et aborder les plus petits souvenirs.

Jamais je n’ai vécu aussi consciemment et intensément le printemps que l’année dernière à la même époque. Peut-être parce que c’était après mon année de cellule, ou bien parce que je connais maintenant chaque buisson, chaque brin d’herbe et que je peux suivre dans le détail leur développement. Vous souvenez-vous comment, il y a seulement quelques années, à Südende, nous nous demandions devant un buisson à fleurs jaunes ce qu’il pouvait bien être ? Vous aviez « proposé » de le classer dans la catégorie des « genêts à pluie d’or ». Évidemment, ce n’était pas ça !

Comme je suis contente de m’être plongée d’un seul coup, il y a trois ans, dans la botanique. Comme pour tout ce que je fais, je m’y suis jetée d’un seul coup, avec toute mon ardeur, de tout mon être, si bien que le monde, le Parti et le travail, tout avait disparu pour moi, et qu’une seule passion me comblait jour et nuit : être dehors dans les champs au printemps, marcher, ramasser des brassées de plantes, et à la maison, classer, identifier et ranger tout ça dans mes cahiers. Comme je souffrais quand je restais assise longtemps devant une nouvelle petite plante, sans pouvoir l’identifier ou la classer ; plusieurs fois, j’en suis tombée presque évanouie, si bien que Gertrud, de rage, m’a menacée de « confisquer » les plantes. Sauf qu’aujourd’hui, je suis chez moi dans le « royaume vert » ; c’est un territoire que j’ai conquis – dans la tempête, la passion, et ce que l’on saisit comme ça a des racines au plus profond de soi.

Au printemps dernier, j’avais encore un compagnon pour ces promenades : Karl L[iebknecht]. Peut-être savez-vous ce qu’était sa vie, depuis de longues années : toujours au Parlement, dans des sessions, des commissions, des réunions, courant après le temps, passant continuellement du bus au tram et du tram à la voiture, les poches remplies de notes, les bras chargés de journaux tout juste achetés qu’il n’avait évidemment pas le temps de lire tous, recouvert corps et âme de la poussière de la rue, et malgré tout ça, le visage constamment éclairé par son gentil sourire de jeune homme.

Au printemps dernier, je l’avais obligé à faire une petite pause, à se rappeler qu’il y avait aussi un monde en dehors du Reichstag et du Landtag ; et donc, il se baladait souvent avec Sonia et moi dans les champs et au Jardin botanique. Dans ces moment-là, il pouvait s’émerveiller comme un enfant devant un bouleau couvert de jeunes chatons ! Un jour, nous avons fait à travers champs la promenade de Marienfelde. Vous connaissez aussi ce chemin – vous en souvenez-vous ? –, nous avons fait cette boucle tous les deux à l’automne, et nous avons dû marcher au milieu des chaumes. Avec Karl, c’était un matin, en avril dernier, les champs avaient encore cette couleur vert tendre des semences d’hiver. Par saccades, un vent tiède faisait valser les nuages gris à travers le ciel, tantôt les champs rayonnaient dans la claire lumière du soleil, tantôt ils devenaient sombres et viraient dans l’ombre à l’émeraude – ballet sublime, pendant que nous marchions en silence. Et subitement, Karl s’arrêta, se mit à faire d’étranges bonds, avec toujours son air sérieux. Je le regardais, étonnée, et même un peu inquiète : « Qu’avez-vous ? » « Je suis si heureux », répondit-il simplement, ce qui bien sûr nous fit rire aux éclats.

De tout cœur.

R.

Vous pensiez à tort que j’étais « la plus belle pierre précieuse » sur le collier que portent les singes d’Hindenburg qui arrivent tout droit d’Afrique et d’Asie. D’après la déclaration officielle, je ne suis pas une « prisonnière de guerre ». La preuve : je dois affranchir mes lettres.

 

Source

Tiré de Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg, traduit par Anouk Grinberg et Laure Bernardi, Paris, Les Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières, 2009, p. 123-127

Partager cet article
Repost0
29 janvier 2024 1 29 /01 /janvier /2024 14:59
Rosa Luxemburg - Lettre autographe signée, adressée à l'éditeur Pierre-Victor Stock - 1906

Encore une lettre vendue aux enchères!! Au moins, en avons-nous une image et le contenu avant qu'elle ne disparaisse, chez qui?

Rosa Luxemburg - Lettre autographe signée à l'éditeur Pierre-Victor Stock - 1906


"A Hambourg vient de paraître une brochure allemande sur la grève générale et le syndicalisme, écrite par moi et fondée sur l'expérience de la Révolution russe. Cette brochure sera traduite prochainement en russe et en hollandais. M. Victor Mayer propose de la traduire en français et de vous demander si vous voulez vous charger de l'édition. La dite brochure contient 4 feuilles (à 16) en petit allemand, ce qui fera en français à peu près 7 1/2. Veuillez bien me faire savoir, si la proposition vous convient et quelles seraient vos conditions."

 

Présentation pour l'enchère (acceptable? ): Très belle lettre autographe signée de Rosa Luxemburg, morte assassinée le 15 janvier 1919 à Berlin, militante socialiste et communiste, théoricienne marxiste. Très bon état. Les lettres autographes signées de Rosa Luxemburg sont très rares.

A propos de l'éditeur

https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/pierre-victor-stock?mode=desktop

http://histoire-bibliophilie.blogspot.com/2019/03/pierre-victor-stock-1861-1943-editeur.html

 

Partager cet article
Repost0
26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 09:00
Robert Liebknecht. Portrait de Kostia Zetkin, 1953.

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2024 4 25 /01 /janvier /2024 12:22
Rosa Luxemburg et la Commune, une histoire de révolution. Dominique Villaeys-Poirré.

Paru dans la revue "Mouvement ouvrier, luttes de classes, révolution".

Rosa Luxemburg et la Commune, "une histoire de révolution"

Rosa Luxemburg et la Commune, une histoire de révolution. Dominique Villaeys-Poirré.

Rosa Luxemburg et la Commune, "une histoire de révolution" texte est issu d’un travail de recherche commencé en 2020 et qui devrait être publié prochainement.

« La classe ouvrière a toutes les raisons d’accorder, encore et toujours, l’attention la plus sérieuse aux dates commémoratives de son histoire. Ne constituent-elles pas pour nous le grand livre, qui nous donne des indications pour continuer à avancer, qui nous permet d’apprendre à éviter les anciennes erreurs et à détruire les nouvelles illusions. » Tempêtes de mars, 18 mars 1912.

 « Rien n’est plus à même de libérer d’un seul coup notre pensée des chaînes étouffantes des idées reçues et à l’entraîner vers toutes les directions qu’une période révolutionnaire. L’histoire réelle, comme la nature créatrice, est bien plus étrange et plus riche dans ses inventions que le pédant qui classifie et systématise tout. » La procession des prolétaires, 1905

Le rapport de Rosa Luxemburg à la Commune de Paris est un rapport de révolutionnaire à révolutionnaires. Certes, elle n’a pas consacré de texte entièrement à la Commune : le plus complet est « Tempêtes de mars » qu’elle écrit pour le 18 mars 1912, d’où provient la première citation en exergue. Pourtant, la Commune représente une constante de sa pensée, de son action. Pour preuve, la toute première mention date de 1894 dans l’un des premiers témoignages que nous possédons d’elle, une lettre à propos d’un article sur la Commune écrit par un militant russe :

« Je propose d’ajouter un petit passage pour dire que la Commune n’a pas pu alors introduire le socialisme pour des raisons internes, surtout à cause de la façon dont était posée la question ouvrière en France, dans toute l’Europe et en Amérique. Elle n’a pas même eu le temps d’effectuer les moindres réformes fondamentales au bénéfice du prolétariat, à titre de mesures provisoires, temporaires, dans le cadre du système actuel. »

La dernière mention clôt pratiquement son dernier article « L’ordre règne à Berlin » paru le 14 janvier 1919, la veille de son assassinat, dans le journal de son courant, Die Rote Fahne :

« Que nous enseigne toute l’histoire des révolutions modernes et du socialisme ? La première flambée de la lutte de classe en Europe s’est achevée par une défaite. Le soulèvement des Canuts de Lyon, en 1831, s’est soldé par un lourd échec. Défaite aussi pour le mouvement chartiste en Angleterre. Défaite écrasante pour le soulèvement du prolétariat parisien au cours des journées de juin 1848. La Commune de Paris enfin a connu une terrible défaite. La route du socialisme - à considérer les luttes révolutionnaires - est pavée de défaites. Et pourtant cette histoire mène irrésistiblement, pas à pas, à la victoire finale ! »

Entre les deux, une trentaine de citations dans les occasions les plus diverses, discours, articles, contributions aux congrès, textes économiques, notes de prison, et dans des contextes politiques essentiels : discussion sur le réformisme, la grève de masse, la révolution, avec toujours un objectif : transmettre directement l’expérience de la Commune aux masses, aux prolétaires.

« Un siècle de révolution »

Pour Rosa Luxemburg, la Commune constitue tout d’abord un jalon dans ce qu’elle appelle, dans l’article écrit pour Le Socialiste du 1er mai 1909, « un siècle de révolution ». Il va de 1789 à la Commune, passant par les Canuts, les chartistes anglais, les révolutions de 1848 en Allemagne et en France. Elle cite aussi dans d’autres textes la Guerre des paysans, la révolution de 1830. Et dans des interventions ultérieures, les révolutions de 1905, 1917 en Russie, de 1918/1919 en Allemagne. Surtout, elle associe étroitement l’analyse de la Commune à celle de la révolution de 1848 en Allemagne, d’autant que le 18 mars  est une date symbolique, pour l’une et l’autre. Pour elle, connaître la Commune est essentiel pour le prolétariat, car il peut en tirer nombre d’enseignements, y puiser la volonté de lutte, le courage de continuer le combat au-delà des défaites.

La Commune, pivot dans l’histoire du mouvement ouvrier

La Commune est pour Rosa Luxemburg un moment fondamental de l’histoire du mouvement ouvrier, car elle en est un moment pivot. En 1918, en prison, elle travaille à une histoire - qui ne sera jamais écrite - des Internationales et de la social-démocratie allemande. Elle la conçoit comme une deuxième partie à la Brochure de Junius, comme l’écrit Mathilde Jacob à Clara Zetkin le 25 janvier 1919. Reprenant un passage de Junius, elle note : 

« La guerre met fin à la seconde période de l’histoire du socialisme. La première période des années 1830 à la Commune de Paris. Soulèvements révolutionnaires spontanés avec des tentatives utopiques de réalisation immédiate du socialisme. […] La première période a servi à ce que la société bourgeoise se divise en classes et à faire émerger la lutte de classe. La seconde période a servi, sur le terrain de cet antagonisme établi et identifié, à l’organisation de la lutte des classes comme phénomène quotidien et permanent. La chute de la Commune constituait la fin et la critique de la première période. La guerre mondiale constitue la critique et la conclusion de la deuxième période. La dialectique de Hegel triomphe : retour maintenant aux tâches de la première période : réalisation du socialisme… »

La Commune est donc bien un moment de basculement, il y a un avant et un après la Commune. L'histoire du parti, de l'organisation social-démocrate est liée à l'histoire du mouvement ouvrier, du prolétariat, de la lutte des classes. Il existe entre eux une relation organique. La commune joue le rôle de césure, de temps  de basculement.

Révolution bourgeoise / révolution prolétaire

Mais moment pivot entre quelles réalités ? Jusqu’en 1871, selon elle, les révolutions constituent des étapes sur le chemin de la bourgeoisie vers la prise du pouvoir, sa victoire historiquement nécessaire sur la société féodale et la consolidation de ce pouvoir. Elles s’inscrivent dans ce qu’elle estime en tant que marxiste être une étape inévitable, inéluctable vers l’effondrement du capitalisme, système économique et politique périmé et vers l’apparition, la cristallisation du prolétariat en tant que classe.

Elle décrit le rôle spécifique de la petite-bourgeoisie qui se range aux côtés du prolétariat dans un premier temps puis le combat, « dans tous les combats de classe, le bon ou mauvais vouloir de la petite-bourgeoisie est toujours déterminant. » Un antagonisme définitif existe entre prolétariat et bourgeoisie. La victoire du premier, la prise du pouvoir par celui-ci ne peut aboutir que par un combat contre la bourgeoisie toute entière :

« Si la Commune de Paris, par la trace lumineuse de sa brève existence et de sa chute héroïque, est restée à jamais un exemple de ce que les masses populaires révolutionnaires ne doivent pas reculer devant la prise du pouvoir, même si l’heure de l’histoire n’a pas encore sonné pour assurer à ce pouvoir durée et victoire, elle est aussi un éminent témoignage de l’hostilité mortelle irréductible existant entre la société bourgeoise et le prolétariat, qui, gardant toujours à l’esprit le profond antagonisme qui l’oppose à l’ensemble de la bourgeoisie, ne peut remplir sa mission historique que par un combat décidé contre celle-ci toute entière. » (Tempêtes de mars).......

Pour la lire la suite, achetez le numéro 4 et abonnez-vous...

MOLCER n°4, juin 2022 - Revue MOLCER

SOMMAIRE Lettre aux abonnés. Dossier Rosa Luxemburg Introduction par Julien Chuzeville et Jean-Numa Ducange La cohérence de Rosa Luxemburg par Julien Chuzeville " Je suis un pays aux possibilité... https://molcer.fr/2022/10/molcer-n-4-juin-2022.html

S'abonner ou commander un ancien numéro - Revue MOLCER

Abonnement pour 4 numéros (2 ans) : 40 € Abonnement de soutien : 50 € ou plus Abonnement jeunes : 20 € Abonnement institutions : 60 € Pour s'abonner à la revue MOLCER : Paiement par chèq...https://molcer.fr/2022/10/s-abonner.html

 

 

 
Partager cet article
Repost0
11 janvier 2024 4 11 /01 /janvier /2024 12:54

Le blog a consacré des articles à Franz Mehring, dès sa création. C'est une figure à laquelle je suis attachée, pour son combat du tournant du siècle à sa mort au sein du courant révolutionnaire de la social-démocratie allemande. Combat contre le réformisme, contre le militarisme. En allemand, on peut suivre le parallélisme entre les textes de Rosa Luxemburg et les siens sur nombre de sujets. Son action a été importante au sein de ce courant, citons en particulier au sein du groupe L'Internationale.  Vous trouverez la liste ci-dessous, résultat d'une requête google. Ici, la "trouvaille" du jour. Un essai de Lukacs de 1933 publié par le blog lesamisdegeorgeslukacs.

https://data.over-blog-kiwi.com/0/56/34/64/20240109/ob_fb5905_georg-lukacs-franz-mehring-1933.pdf

Lukacs, Franz Mehring, 1933. En contre-point à Rosa Luxemburg
Article sur le site Les amis de georges Lukacs

Le blog [lesamisdegeorgeslukacs] publie un essai de 1933 : Franz Mehring (1846-1919)Publié le par Jean-Pierre Morbois

Penseur et historien marxiste, homme politique allemand. D'abord libéral, il rejoint en 1891, à l’âge de 45 ans, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il collabore à plusieurs journaux quotidiens et hebdomadaires. Il est pendant des années l'éditorialiste de la revue théorique hebdomadaire Neue Zeit. Il devient un théoricien marxiste de référence.

Entre 1902 et 1907, Mehring est le rédacteur en chef du journal social-démocrate Leipziger Volkszeitung. De 1906 à 1911, il enseigne à l'école du parti SPD. Il est membre du parlement prussien de 1917 à 1918.

Pendant la Première Guerre mondiale Mehring s'éloigne du SPD. Il s'oppose à la guerre et refuse de voter les crédits militaires. En 1916, est fondée la Ligue spartakiste, une fraction marxiste révolutionnaire, et Mehring en est l'un des principaux animateurs aux côtés de Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Leo Jogiches, Paul Levi et Clara Zetkin.

Il est l'un des fondateurs du Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD), créé le 1er janvier 1919.

Malade et profondément affecté par l’assassinat de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, il meurt le 29 janvier 1919 à Berlin.

Lire l'essai dans les pages du blog :
http://amisgeorglukacs.org/2024/01/georg-lukacs-franz-mehring-1933.html

https://data.over-blog-kiwi.com/0/56/34/64/20240109/ob_fb5905_georg-lukacs-franz-mehring-1933.pdf

Georg Lukács, Franz Mehring (1933)

Publié par Jean-Pierre Morbois

Si l’on admet avec Eric Hobsbawm (L’Âge des extrêmes, Histoire du court xxème Siècle) que la Première Guerre mondiale a marqué « l’effondrement de la civilisation (occidentale) du xixème siècle», alors Franz Mehring est assurément un homme du xixème Siècle. Quand on contemple son portrait avec sa longue barbe blanche, on pense au Moïse de Michel-Ange.

De même que Moïse n’est jamais entré en Terre Promise, de même Franz Mehring est décédé quelques jours après avoir contribué à la fondation du KPD, sans donc connaître la création du mouvement communiste dans la iiième internationale, son resserrement autour des principes de marxisme-léninisme, sa bolchevisation.

Itinéraire étrange que celui de cet homme, né au temps des révolutions bourgeoises. Proche dans sa prime jeunesse d’August Bebel et Wilhelm Liebknecht, il travaille dans la presse démocratique bourgeoise, critique même le mouvement ouvrier avant, à sa maturité, de rejoindre le Parti socialdémocrate lorsque devient patente la trahison par la bourgeoisie de ses idéaux démocratiques révolutionnaires.

Son rejet du soutien du SPD à la guerre impérialiste et son instinct révolutionnaire l’amènent à rejoindre l’aile pacifiste, la Ligue Spartakiste, et à fonder le KPD. Mais son adhésion au marxisme, l’influence persistante de Lassalle restent problématiques. À cela s’ajoute la conjoncture politique de 1933, ou le KPD doit évincer un groupe de dirigeants (Paul Levi, Paul Fröhlich, Heinrich Brandler, August Thalheimer), qui tous se revendiquent de l’héritage de Rosa Luxemburg et de Franz Mehring.

C’est en quelque sorte à une statue du commandeur que Lukács s’attaque ici, s’efforçant toujours de comprendre, d’expliquer dans un esprit de bienveillance, de montrer sans manichéisme les aspects positifs et négatifs, mais avec une fermeté inflexible sur les principes, car il s’agit bien d’extirper du mouvement communiste les scories idéologiques de la socialdémocratie.

Articles sur le blog

 

Franz Mehring. "Karl Marx. Histoire de sa vie"

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Une maison d'éditions (Bartillat) publie en poche la biographie de Marx de Franz Mehring. Franz Mehring est de ceux que l'on peut suivre du début à la fin de la correspondance de Rosa Luxemburg. Il y apparaît... 14/12/2009

Parution de L'histoire de la social-démocratie allemande de 1863 à 1911 de Franz Mehring

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com L’histoire de la social-démocratie allemande de 1863 à 1891 Auteur : Franz Mehring traduit de l’allemand par Dominique Petitjean et Monique Tesseyre Collection : Histoire 768 pages ISBN : 9782915727340 Date... 19/04/2013

Franz Mehring. Sur "comprendre-avec-rosa-luxemburg".

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Juste un petit hommage de rosa luxemburg à franz mehring article - 04/06/08 - Juste un petit hommage de Rosa Luxemburg à franz mehring - (extrait d'une lettre à franz mehring Biographie de marx de franz mehring.... 19/05/2013

Une de L'Internationale publié en 1915 par R. Luxemburg et Franz Mehring

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Ceci est la page de couverture du journal publié en avril 1915. On y voit le titre Die Internationale, revue mensuelle pour une pratique et théorie du marxisme. Il est indiqué qu'il est édité par Rosa Luxemburg... 14/06/2009

Clara Zetkin - un dossier

link comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Sur le net, on peut trouver un dossier complet sur Clara Zetkin qui fut comme Franz Mehring de tous les combats avec Rosa Luxemburg à lire 13/01/2010

Franz Mehring - une image, un symbole

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Repris sur le site la bataille socialiste. Ce timbre à l'effigie de Franz Mehring est rare, car en dehors par exemple d'une série en France sur les femmes révolutionnaires où figurait Rosa Luxemburg, il est... 23/12/2009

Juste un petit hommage de Rosa Luxemburg à Franz Mehring

Pour consulter le blog : comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Rosa LUXEMBURG : (extrait d'une lettre à Franz Mehring, le 27 février 1916) sur le site culture.revolution.free.fr Vous avez sauvé du camp de la bourgeoisie et vous nous avez apporté... 04/06/2008

Rosa Luxemburg. Petit hommage à Franz Mehring

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Lu sur : culture.revolution.free.fr/citations/Citations_litteraires.html Rosa LUXEMBURG : (extrait d'une lettre à Franz Mehring, le 27 février 1916) Vous avez sauvé du camp de la bourgeoisie et vous nous avez... 02/04/2011

Projet Ducange - Franz Mehring

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A consulter sur le site de l'Institut d'Histoire de la révolution française de Paris I Et sur le blog, les articles dans la catégorie "Ils l'ont accompagnée": textes-de-franz-mehring-disponibles-en-allemand-sur-le-net-... 11/03/2011

Franz Mehring, compagnon de lutte de toujours de Rosa Luxemburg, le Vieux comme on le nommait, meurt le 28 janvier 1919 " de la mort de ses amis.

Je reprends plus bas un texte d'Eduard Fuchs de 1919 retrouvé sur le net, et sa conclusion et titre. Pour avoir suivi au jour le jour par la correspondance, les textes et les actions de Rosa Luxemburg, la proximité de ces deux êtres exceptionnels, la... 18/02/2019

Jaurès et Mehring - informations sur un article

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A lire sur le site de l'Université de Paris I Projet Ducange (Franz Mehring) Franz Mehring, né en 1846, a d’abord été un farouche opposant au socialisme avant de rejoindre les rangs de la social-démocratie... 16/07/2010

Textes de Franz Mehring disponibles en allemand sur le net

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Marxists’ Internet Archive Deutschsprachiger Teil Franz Mehring 1846 - 1919 Zur Zeit sind folgende Texte in Deutsch verfügbar – entweder hier im Archiv oder über Links zu anderen Webseiten: 26. Okt 1892 Die...14/01/2010

Un témoignage sur la captivité de Franz Mehring

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Il n'y a pas seulement Liebknecht qui ait attiré sur lui les foudres de l'autorité militaire, en 1915, 1916 et 1917. Je ne saurais oublier le spectacle pathétique de ce brave vieillard qui fut interné avec... 11/03/2011

Biographie de Marx de Franz Mehring. Les apports de Rosa Luxemburg et Clara Zetkin

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Je n'aurais pas eu cependant, la prétention de me croire mieux que d'autres à même d'embrasser toute l'étendue proprement colossale du savoir de Marx. Ne serait-ce, par exemple, que pour donner au lecteur,... 19/12/2009

Membres du groupe Die Internationale. Dès le soir du 4 août, Rosa Luxemburg réunit chez elle les opposants à la guerre ...

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Sur le blog: 3. L'Internationale / Die Internationale - 1915 Note sur wikirouge Le Gruppe Internationale (en Allemand : Groupe International) rassemblait les opposants à la Première guerre mondiale dans le... 14/07/2014

Franz Mehring a partagé comme Clara Zetkin et Leo Jogiches tout au long des années les combats politiques de Rosa Luxemburg. Il meurt le 28 janvier 1919. La Rote Fahne lui rend hommage.

Franz Mehring. In: Die Rote Fahne, Nr. 18, Dienstag, 4. Februar 1919, Seite 2 Kaum, dass wir Karl Liebknecht und Rosa Luxemburg zu Grabe geleitet, so verlischt abermals ein Stern erster Größe, der dem deutschen und dem internationalen Proletariat geleuchtet.... 31/03/2019

Extrait de lettre de Rosa Luxemburg à Franz Mehring. "Ne pas céder un pouce de terrain"

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Sur le site SMOLNY, dans la notice biographique consacrée à Mehring, on trouve cet extrait d'une lettre que Rosa Luxemburg adresse à celui dont elle se sentait si proche. C'est écrit... 16/07/2008

4 août 1914. Rosa Luxemburg réunit chez elle les opposants à la guerre ...

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Pour une lecture plus sereine: http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/ Gilbert Badia, Le Spartakisme. L'Arche, 1967 - Chapitre 1 - P 15 à 20. Au soir du 4 août ... Le 4 août 1914, le parti social-démocrate... 12/08/2014

Gustavo II Adolfo de Suecia, según Franz Mehring

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Il existe trop peu de documents sur le net sur Franz Mehring. Pour nos visiteurs qui maîtrisent l'espagnol, nous souhaitons donc, donner accès à celui-ci. 1 de febrero de 2008 Cuando estudiaba Historia en la... 14/01/2010

Aux antipodes de Zimmerwald. Extrait d'une lettre de Rosa Luxemburg à Franz Mehring, le 31 août 1915. "Selon moi, il faut que les choses continuent à se défaire et à se décomposer, afin qu'apparaisse enfin le bois sain ...".

Ecrite en prison quelques jours avant Zimmerwald, cette lettre montre la détermination de Rosa Luxemburg à adopter une attitude de rupture franche, bien loin des tractations et du manifeste finalement adopté à Zimmerwald. Il est bon de rappeler que Rosa...07/10/2015

4 août 1914. Temoignage de Eberlein"« Au sortir du travail, je me dépêchais d’aller chez la camarade Rosa (Luxemburg)..."

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Le futur dirigeant du Parti communiste allemand, Hugo Eberlein raconte ce mardi 4 août dans ses souvenirs : « Au sortir du travail, je me dépêchais d’aller chez la camarade Rosa (Luxemburg). Elle était couchée...05/08/2014

Rosa Luxemburg "Je défends le point de vue de la grève de masse"

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Lettre à Franz Mehring , Plauen, le 9 décembre 1911 Très honorable camarade, Je ne puis m'empêcher de vous envoyer une pensée au milieu de ma tournée de propagande, que j'accomplis entièrement dans l'esprit...06/05/2009

Simple, précise, politique ... utile. Une lecture de 13 textes de Rosa Luxemburg

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com "Nous croyons les mésanges charbonnières et moi au printemps à venir." Les 13 textes ont été choisis par Françoise Beurrey et sont lus à plusieurs voix avec simplicité et conscience. A écouter réellement treize...29/05/2014

"Ce mensuel doit son existence à la camarade Luxemburg" - Introduction à la revue Die Internationale

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Die Internationale Eine Monatsschrift für Praxis und Theorie des Marxismus (Mensuel pour une pratique et théorie du Marxisme) Avril 1915 - Paru le 15 avril 1915 - N° 1 Introduction Cette revue doit son existence...14/07/2010

Clara Zetkin et Rosa Luxemburg, deux femmes socialistes poursuivies par le Kaiser, parmi les quatre socialistes appelés à répondre de l'accusation de propagande en faveur de la paix.

Le courant pour la paix au sein de la social-démocratie et des syndicats a été poursuivi violemment par le régime impérial, Emprisonnements, envois sur le front étaient sa réponse. Ce fut le cas parmi des milliers d'ouvriers et de militants de Karl Liebknecht,...03/09/2022

Pourquoi la biographie de Marx par Mehring est-elle si précieuse?

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A la fin de la préface rédigée par Franz Mehring en mars 1918 pour sa biographie de Marx, on trouve ces mots qui, à la fois, en donnent toute la philosophie et expliquent pourquoi cette biographie de Marx est...15/12/2009

Une histoire de l'Internationale, revue de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht (1)

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Une histoire de l'Internationale, journal publié en 1915 et qui aura un seul numéro (extrait de l'ouvrage de Badia) De Stuttgart, un membre de l'opposition, Crispien, avait envoyé le...17/09/2008

Le journal Die Internationale dans la correspondance de Rosa Luxemburg.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Ces extraits de lettres sont des annotations disséminées dans la correspondance. Ils s'ajoutent aux articles parus sur le blog et rassemblés dans l'un des dossiers du blog. (Voir page d'accueil). lIs donnent...29/05/2010

"3 août 1914, je marchai dans la nuit avec Rosa Luxemburg ... La guerre était là et le prolétariat ne bougeait pas..."

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Le 3 août 1914, je marchai dans la nuit avec Rosa Luxemburg ... La guerre était là et le prolétariat ne bougeait pas. "Le 3 août 1914, je marchai dans la nuit avec Rosa Luxemburg du bâtiment du journal Vorwärts,...05/08/2014

"3 août 1914, je marchai dans la nuit avec Rosa Luxemburg ... La guerre était là et le prolétariat ne bougeait pas..."

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Le 3 août 1914, je marchai dans la nuit avec Rosa Luxemburg ... La guerre était là et le prolétariat ne bougeait pas. "Le 3 août 1914, je marchai dans la nuit avec Rosa Luxemburg du bâtiment du journal Vorwärts,...05/08/2014

Ils ont été abattus comme des chiens, Il faut le dire, il faut mettre les mots. Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Leo Jogiches ont été abattus comme des chiens.

Cela fait trente-cinq ans que je côtoie Rosa Luxemburg et par son intermédiaire tout le courant révolutionnaire qui finira par se structurer en un petit groupe cohérent, L'Internationale" au moment du ralliement de la social-démocratie à la boucherie...04/04/2020

Ce que pense Rosa Luxemburg de la Conférence de Zimmerwald. Extrait d'une lettre à Clara Zetkin, du 18 octobre 1915

Un cirque sans queue ni tête Ma chère petite Clara, Berlin, le 18 octobre 1915 Ta remise en liberté est pour moi la principale source de joie et de consolation dans ma vie ici ... . Telle que je te connais, tu t'es aussitôt précipitée dans le travail....06/09/2015

Textes et lettres de Rosa Luxemburg 14-18 - un document vidéo - Françoise Beurey

"Nous croyons les mésanges charbonnières et moi au printemps à venir." Les 13 textes ont été choisis par Françoise Beurrey et sont lus à plusieurs voix avec simplicité et conscience. A écouter réellement.. . Extrait du texte lu au procès en février 1914...19/06/2015

Le Populaire publie le 11 janvier 1919 un article qu’il titre « Un manifeste du Groupe Spartacus"

C'est en consultant les occurrences sur le net que l'on trouve un article de "The Nation" qui fait référence à celui du Populaire en date du 11 janvier 1919, avec les lignes de présentation suivantes : "Peu de temps après les meurtres de Rosa Luxemburg...06/09/2023

Die Neue Zeit, un journal où Rosa Luxemburg écrit ....

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Les différence d'analyses n'empêchent pas de reprendre des articles informatifs, rares. Ainsi celui-ci sur la Neue Zeit. Parce que ce journal fut si important pour Rosa Luxemburg et...16/05/2008

Ces femmes et ces hommes qui ont participé à Die Internationale: Marchlewski, K. Duncker

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Dans le précédent article, nous faisions la liste des collaborateurs de cet unique numéro de Die Internationale. Certains sont connus de nous tous comme Klara Zetkin, d'autres bien que militants tout au long...15/06/2009

Dialogue marxiste: Lénine et Luxemburg, un article de G. Labica dans la revue La Commune.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Dans le numéro de Commune de mai 2OOO, un artilce de Georges Labica revient sur ce qu'il nomme de manière si pertinente le dialogue marxiste entre Lénine et Rosa Luxemburg. Il revient bien entendu sur les éléments...26/05/2010

Histoire des Freie Volksbühne de Berlin. Quand Franz Mehring se battait pour un théâtre révolutionnaire ...

Illustration : Le programme de Die Weber, la pièce la plus appréciée, créée en décembre 1893. "Die Weber de Hauptmann, donnés en décembre 1893, furent l’événement le plus marquant des pre¬mières années de la Freie Volksbühne. L’effet produit par cette...04/01/2020

A bas la guerre ! A bas le gouvernement ! Karl Liebknecht en 1916

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A propos de la parution du livre aux éditions l'Epervier A lire sur le blog Lettre de Rosa Luxemburg à Sonia Liebknecht, le jour de la condamnation de Karl Liebknecht Chère Sonitschka, qu’il m’est pénible de...22/03/2011

Rosa Luxemburg. Premières lettres à sa sortie de prison nov./dec.1918- sur le site du collectif Smolny

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com 11 décembre 2008 par eric 1918-12-20 : Rosa Luxemburg à Lénine Vœux de fin d’année Cher Vladimir, Je profite du voyage de l’oncle pour vous envoyer à tous les amitiés de notre famille, de Karl, de Franz et...25/12/2011

Rosa Luxemburg dans la révolution allemande. 11.11.1918, La ligue spartakiste est créée.

L'Internationale En avril 1915, Rosa Luxemburg et son courant de pensée et d'action font paraître un journal lL'Internationale". Un seul numéro paraîtra, alors que Rosa Luxemburg est incarcérée pour son quatrième emprisonnement : elle a été condamnée...11/11/2020

Rosa Luxemburg Oeuvres complètes T II (éd. Agone-Smolny) 2012

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Rosa Luxemburg Oeuvres complètes T II (éd. Agone-Smolny) 2012 A lire sur http://etincellenantes.org À lire avec une attention particulière ses notes de cours inédits (pour apprécier le contenu des exposés,...

17/09/2013

Rosa Luxemburg en novembre 1918: la sortie du 1er numéro de la "Rote Fahne"

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Un combat exemplaire! La sortie du journal "Die Rote Fahne" Novembre 1918, Rosa Luxemburg emprisonnée depuis près de trois ans sans jugement pour son combat contre la guerre, sort non sans mal de prison. Sans...11/11/2011

"Je me sens si bien, malgré la douleur due à Hans [Diefenbach]. C'est que je vis dans un monde de rêve dans lequel il n'est pas mort." Rosa Luxemburg

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com De l'absurdité totale de la guerre. Le destin de Hans Diefenbach, ami très proche de Rosa Luxemburg qui comme elle a combattu contre la guerre, en est une illustration forte. Il est le symbole de tous ces militants...23/08/2010

L'Introduction à l'économie politique. Quelques indications historiques de E. Mandel

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Extrait de la préface de E. Mandel à l'édition de 1970 de L'Introduction à l'économie politique. L'ensemble de l'article est à lire sur le site Ernest Mandel . Rosa Luxemburg, le travail salarié. Rosa Luxemburg....23/08/2011

Jardins Rosa Luxemburg à Paris

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com écouter-voir Un document video quelque peu surréaliste! Des choses bien justes l'internationalisme .... D'autres moins - le féminisme, le spontanéisme Enfin un lieu de plus qui rappellera de nouveau son combat...01/04/2014

"Une chose est sûre aujourd'hui : aucun pouvoir au monde, aucun Noske ni aucun Ebert n'arrachera plus l'idée du système des conseils du cœur des ouvriers". Julian Marchlevski, Karski

Biographie par Horst Schumacher - Feliks Tych chez Dietz Verlag 1966 "Une chose est sûre aujourd'hui : aucun pouvoir au monde, aucun Noske ni aucun Ebert n'arrachera plus l'idée du système des conseils du cœur des ouvriers. Le système s'est déjà trop...13/05/2022

Rosa Luxemburg et la Révolution d'Octobre (2) - Les lettres du 24 novembre 1917

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/10/2-co-so/raboutchi.jpg Plusieurs lettres sont datées du 24 novembre 1917. Dans l'une Rosa Luxemburg indique qu'elle l'a fait sortir clandestinement. Peut-être est-ce le cas des autres courriers. Elle...01/08/2016

L'Internationale - Histoire d'un journal (Paul Fröhlich - R. Luxemburg)

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Dans sa biographie de Rosa Luxemburg, Paul Fröhlich consacre un chapitre à l'Internationale. On y trouve des extraits des articles de Rosa Luxemburg et le contexte dans lequel fut conçu...02/11/2008

Rosa Luxemburg et la première Conférence de Zimmerwald

L'étude des réactions de Rosa Luxemburg par rapport à la première conférence de Zimmerwald s'inscrit dans celle de l'évolution de ses positions sur la tactique politique qu'elle estime nécessaire après la faillitte de la social-démocratie et de l'Internationale...08/11/2015

1915, la Conférence de Zimmerwald ... et aujourd'hui? Smolny : Conférences-débats à Toulouse le 31 octobre. Notre article : Rosa Luxemburg et la première Conférence de Zimmerwald.

Cycle de conférences-débats du collectif d’édition Smolny. Samedi 31 octobre 2015 - 14h30-18h30 et 20h30-23h30 - Salle du Sénéchal - Toulouse Première session : 14h30-18h30 Seconde session : 20h30-23h30 Il y a 100 ans une poignée d’irréductibles socialistes...24/10/2015

"En ce sens, la première Conférence de Zimmerwald peut être conçue comme le révélateur définitif pour Rosa Luxemburg de ce qu'il faut combattre et de la tactique politique à développer ..." Zimmerwald dans la correspondance de Rosa Luxemburg.

Trois notations font référence à Zimmerwald dans la correspondance de Rosa Luxemburg. Leur étude nous permet de déterminer la position de Rosa Luxemburg par rapport à la première Conférence de Zimmerwald mais aussi l'importance de ce moment dans l'évolution...12/10/2015

Rosa Luxemburg, Mehring, Les trois mousquetaires du Spartakisme. Très bel article sur la réédition aux éditions Otium de l'ouvrage de Gilbert Badia.

Très attachée à la figure de Gilbert Badia avec lequel j'ai commencé mon travail sur Rosa Luxemburg, j'attire votre attention sur cet article paru sur le site En attendant Nadeau. N'hésitez pas non plus à visiter ce site très riche et intéressant. https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/05/12/mousquetaires-spartakisme-badia/ Les...13/05/2021

Socialistes français et allemands face à la Révolution de 1905 ou la tentation de l’analogie avec 1789

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Alire, à discuter sur le site revolution-française Socialistes français et allemands face à la Révolution de 1905 ou la tentation de l’analogie avec 1789 Etudes Par Jean-Numa Ducange, GRHIS, Université de Rouen...30/11/2010

Smolny - Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française

Une première bibliographie, publiée sur le site Smolny qui donne accès aux titres des ouvrages parus jusqu'aux années 2010. http://www.collectif-smolny.org/article.php3?id_article=508 Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française Fiche bibliographique...03/01/2019

Repères pour l’analyse : Georges Haupt, Rosa Luxemburg dans la Commune comme symbole et comme exemple

"Réflexion isolée de Marx ou thème répandu chez les marxistes des années 1880 et 1890 ? Une lettre inédite de Rosa Luxemburg, écrite treize ans plus tard va exactement dans le même sens. Rosa Luxemburg rejette l’explication répandue à l’époque selon laquelle...17/03/2021

L'impact de Zimmerwald. Réactions au sein des sections du parti socialiste à Paris. Dans Les ouvriers, la Patrie et la Révoution de J.L. Robert.. En contre-point à Rosa Luxemburg.

Rosa Luxemburg et Zimmerwald sur le blog L''article récapitulatif "Rosa Luxemburg et la première conférence de Zimmerwald" : ici : Aux-antipodes-de-zimmerwald-extrait-d-une-lettre-de-rosa-luxemburg-a-franz-mehring-le-31-aout-1915 Ce-que-pense-rosa-luxemburg-de-la-conference-de-zimmerwald-extrait-d-une-lettre-a-clara-zetkin-du-18-octobre-1915.html...01/10/2015

Après Zimmerwald, comment Rosa Luxemburg voit l'action du groupe Internationale. Lettre essentielle adressée à Leo Jogiches le 8 décembre 1915. (Inédite sur le net en français)

Rosa Luxemburg et Zimmerwald L''article récapitulatif "Rosa Luxemburg et la première conférence de Zimmerwald" : ici : Aux-antipodes-de-zimmerwald-extrait-d-une-lettre-de-rosa-luxemburg-a-franz-mehring-le-31-aout-1915 Ce-que-pense-rosa-luxemburg-de-la-conference-de-zimmerwald-extrait-d-une-lettre-a-clara-zetkin-du-18-octobre-1915.html...20/09/2015

Rosa Luxemburg. Article de la Neues Deutschland sur les tomes 7 de la Gesammelte Werke. Précisions intéressantes sur le contenu.

Reichlich bestücktes Gedankendepot Lohnende Spätlese: Band 7 der »Gesammelten Werke« Rosa Luxemburgs ist endlich erschienen https://www.neues-deutschland.de/artikel/1053480.reichlich-bestuecktes-gedankendepot.html Wahre Kärrnerarbeit leisteten Annelies...23/07/2017

Rosa Luxemburg dans le Maitron (Le tome V, sur l'Allemagne, en ligne)

Cinquième volume du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international, le volume consacré à L’Allemagne, fut publié en 1990 aux Éditions ouvrières sous la direction de Jacques Droz. Numérisé et océrisé en 2019, il est désormais en ligne, avec... 08/07/2020

Conrad Felixmueller représente Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht

Conrad Felixmüller, Mensch über der Welt, Hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht), 1919 Conrad Felixmüller fut à la fois un peintre et un militant politique, membre du Parti communiste Ses peintures traitaient souvent des réalités sociales de la...27/12/2019

Suivre Rosa Luxemburg en 1915 sur "comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr"

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Un dossier à suivre sur le nouveau blog : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr 1. Suivre Rosa Luxemburg en 1915. « Au contraire je voulais d’autant plus venir que j’ai reçu de Francfort, le...29/01/2015

Discovering imperialism, Social Democracy to World War 1. Découvrir l'impérialisme, La social-démocratie et la Première guerre mondiale. 54 textes, entre autres de Rosa Luxemburg, Julian Marchlewski, Franz Mehring ...

54 textes - 24 pages de références bibliographiques Les textes : Discovering Imperialism. Découvrir l'impérialisme, La social-démocratie et la Première guerre mondiale 1. Modern English Imperialism – Max Beer – novembre 1897 2. The United Staates in 1898...30/07/2022

La Révolution allemande sur le site smolny : Documents ( Octobre 1918 - Janvier 1919 ).

La Révolution allemande : Documents ( Octobre 1918 - Janvier 1919 ) Sélection chronologique de textes de référence 7 janvier 2009 par eric Présentation : Janvier 2009 - Janvier 1919. Quatre-vingt-dix ans depuis l’insurrection de Berlin. La révolution...12/01/2019

Bibliographie de Rosa Luxemburg: ouvrages disponibles.

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Cette bibliographie a été établie à notre demande par la librairie "Le Point du Jour" à Paris dans le 5ème arrondissement. Elle constitue une information sur ce qui existe en français....19/01/2010

Allemagne, décembre 1918, la fondation du parti communiste allemand

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com L'analyse de lutte ouvrière de la révolution spartakiste. A lire, à discuter À Berlin, le 29 décembre 1918, une centaine de délégués se réunissaient en congrès pour fonder le KPD, le...24/12/2007

Rosa Luxemburg aujourd’hui - un article de Gilbert Badia

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Envoyer à un ami Rosa Luxemburg passa presque tout le temps de la guerre en prison. LORSQUE éclata la guerre de 1914, non seulement le parti social-démocrate allemand vota les crédits...06/08/2008

"Des lendemains qui saignent" de Dominique Grange et Tardi ne pouvait qu'être mis à l'honneur sur un blog consacré à Rosa Luxemburg.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com "Des lendemains qui saignent" ne pouvait qu'être mis à l'honneur sur un blog consacré à Rosa Luxemburg. Album+CD, spectacle, il est la plus pure expression et justification à 100 ans de distance, de ce qui...03/04/2010

Rosa Luxemburgo e Bélgica, 1902: nas origens do debate sobre a greve de massas - Guillermo Iturbide

https://www.esquerdadiario.com.br/Rosa-Luxemburgo-e-Belgica-1902-nas-origens-do-debate-sobre-a-greve-de-massas Uma polêmica pouco conhecida e muito interessante na qual intervieram Rosa Luxemburgo, Franz Mehring e Émile Vandervelde, que antecedeu os debates... 12/09/2020

Rosa Luxemburg en novembre 1918. Un combat exemplaire, "Die Rote Fahne"

Un combat exemplaire ! La sortie du journal "Die Rote Fahne" Novembre 1918, Rosa Luxemburg emprisonnée depuis près de trois ans sans jugement pour son combat contre la guerre, sort non sans mal de prison. Sans se laisser un jour de répit, elle se joint... 29/12/2018

Révolution allemande. Rosa Luxemburg, novembre 1918 . La correspondance de Rosa Luxemburg est un précieux témoignage sur son entrée en révolution.

La correspondance de Rosa Luxemburg est un précieux témoignage sur sa sortie de prison et son entrée en révolution. On trouve ces courriers dans le tome 5 des Gesammelte Briefe, publié chez Dietz Verlag. Septembre 1918 : Les échanges avec sa fidèle visiteuse...05/01/2019

Karl Liebknecht et la grève de masse. Le prolétariat "a ses bras et le pouvoir de les utiliser ou de les croiser"

Le blog va publier au fur et à mesure de la semaine des textes de Karl Liebknecht sur la grève de masse, c'est sa contribution au mouvement contre la réforme des retraites, un point historique et de réflexion sur ce moyen de lutte : la grève de masse,...13/03/2023

Jean Chesneaux, compte-rendu de l'ouvrage de G. Badia "Le spartakisme". Une analyse de juste avant 68.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Ce texte de Jean Chesneaux de 1967 est significatif. Il porte déjà en prémisses sa pensée propre, ce qui sera son inscription dans 68 et après-68,et donc ce pourquoi Rosa Luxemburg a pu s'inscrire dans la pensée...26/12/2014

Ces femmes et ces hommes qui ont participé à Die Internationale : Heinrich Ströbel

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Né le 7 juin 1869, mort à Zurich en 1945. Journaliste et collaboraeur du Vorwärts de 1910 à 1916, député au Landtag de Prusse, Heinrich Ströbel s'était déjà signalé avant la guerre dans des discussions sur...27/06/2009

Décembre 1900 dans la correspondance de Rosa Luxemburg

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com La campagne électorale à Hambourg Ses liens avec F. Mehring Les thèmes sur lesquels elle intervient: politique mondiale, le socialisme en France, la question économique La correspondance peut nous permettre...15/04/2011

Analyse de classe, refus du nationalisme, approche révolutionnaire, trois principes qui fondent la pensée et l'action de Rosa Luxemburg contre la guerre

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Je tiens à remercier l'UNRPA du XXème arrondissement de Paris de m'avoir invitée et de m'avoir donné la possibilité d'un échange riche et passionné sur la pensée et l'action de Rosa Luxemburg contre la guerre....08/06/2014

Julian Marchlewski. A la mémoire de Rosa Luxemburg et de Leo Tyszka (Jogiches)

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Julian Marchlewski a été un proche de ces deux militants, que nous avons suivi régulièrement dans la correspondance de Rosa Luxemburg. Ce texte est d'une grande précision sur de nombreux points, en particulier...

15/04/2013

Une autre "biographie" de Rosa Luxemburg. A la mémoire de Rosa Luxemburg et de Leo Tyszka (Jogiches), Julian Marchlewski, 1921

Julian Marchlewski, sous son pseudonyme Karski ou sous son nom apparaît constamment dans la correspondance de Rosa Luxemburg. Il fut l'un de ses compagnons le plus proche au sein du SDKPiL. Ses souvenirs personnels en hommage à Rosa Luxemburg et Leo Jogiches...06/07/2018

Bergische Arbeiterstimme, 22 juillet 1915 - "A propos de la procédure contre la camarade Luxemburg" et des poursuites contre "l'Internationale".

Stadtarchiv Solingen, Bergische Arbeiterstimme 22. Juli 1915 A propos de la procédure contre la camarade Rosa Luxemburg On le sait, la camarade Rosa Luxemburg a été emmenée à la prison pour femmes de la Barnimstrasse dans le" fourgon vert" habituellement...30/04/2020

Rosa Luxemburg - Au soir du 4 août 1914. Extrait de l'ouvrage de G. Badia "Le spartakisme".

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Au soir du 4 août ... (Le vote des crédits militaires en 1914 par les sociaux-démocrates allemands - extrait de l'ouvrage de G. Badia sur le spartakisme). Publié sur le blog en septembre 2008 Gilbert Badia,... 05/08/2014

Paul Fröhlich sur l'Accumulation du capital ...

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com « Ici, comme ailleurs dans l’histoire, la théorie remplit complètement son rôle quand elle nous indique la tendance de l’évolution, le terme logique vers lequel celle-ci tend objectivement..."... 21/07/2008

Au soir du 4 août ... (Le vote des crédits militaires en 1914 par les sociaux-démocrates allemands - extrait de l'ouvrage de G. Badia sur le spartakisme)

Pour consulter le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Gilbert Badia, Le Spartakisme L'Arche, 1967 - Chapitre 1 - P 15 à 20 Au soir du 4 août ... Le 4 août 1914, le parti social-démocrate allemand unanime vote au Reichstag les crédits militaires,...04/09/2008

Critique de l'Accumulation. Extrait du livre de Paul Fröhlich sur Rosa Luxemburg

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com En écrivant L’Accumulation du Capital , Rosa Luxemburg avait réussi un coup de maître. Elle avait résolu un problème sur lequel peinaient en vain depuis un siècle, depuis la grande crise...01/11/2008

Danielle Bleitrach - Rosa Luxemburg

Pour: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com 6 janvier 2009 - Rosa Luxembourg Rosa la rose rouge d’Allemagne, anniversaire d’un assassinat Article de Danielle Bleitrach (sur le blog "changement de société") Publié 15 janvier 2009 philosophie-idéologie...11/03/2009

Révolution en Allemagne. Le Vorwärts. 11 janvier 1919, les 7 morts du Vorwärts - l'incroyable article d'aujourd'hui.

Le Vorwärts a joué un rôle essentiel dans la vie politique de Rosa Luxemburg. Elle y publie, elle y est refusée, elle lance les discussions sur le réformisme, sur la république, elle y sera directrice juste avant son départ en 1905 pour la révolution....23/02/2019

Parution en Allemagne du tome 7/1 des Gesammelte Werke de Rosa Luxemburg chez Dietz Verlag

La présentation, reproduite ci-dessous, de l'éditeur Dietz Verlag indique que ce tome regroupe 152 documents de 1907 à 1918. Et conclut la parution de tous les textes connus et identifiés de Rosa Luxemburg. Pour presque la moitié, ce sont des documents...08/07/2017

Une interview de Robert Liebknecht, peintre et fils de Karl Liebknecht

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog A la recherche d'information sur un autoportrait de Rosa Luxemburg, c'est ce très bel article qui a finalemement attiré l'attention. Il s'agit d'une interview de Robert Liebknecht réalisée en 1992. En dehors d'une...03/09/2010

Clara Zetkin - Préface à la brochure de Junius de Rosa Luxemburg - 1919 (1)

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Nous commençons la publication intégrale de la préface de Clara Zetkin au texte de Rosa Luxemburg "La crise de la social-démocratie", appelée aussi brochure de Junius. Outre qu'elle...15/08/2008

Grève de masse - grève générale, Rosa Luxemburg - articles et documents.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Remarque: Indiquons que Rosa Luxemburg utilise le terme de grève de masse , pour en souligner la dimension directement politique, en particulier dans sa relation dialectique avec la révolution, plutôt que le...20/07/2014

Rosa Luxemburg vue par Compère Morel en 1924

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Guesdiste en 14, et donc nationaliste et soutien à la guerre, antibolchévique convaincu, Compère Morel de dérive en dérive devint vichyste dès 40. Ces évolutions fatales nous en apprennent beaucoup sur le rapport...13/06/2011

Grève de masse - grève générale, Rosa Luxemburg - articles et documen.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Remarque: Indiquons que Rosa Luxemburg utilise le terme de grève de masse , pour en souligner la dimension directement politique, en particulier dans sa relation dialectique avec la révolution, plutôt que le...20/07/2014

"Femmes prolétaires, soyez prêtes !" - Clara Zetkin, le 5 août 1914

Nous sommes le 5 août 1914. Clara Zetkin lance cet appel aux femmes prolétaires dans le journal qu'elle anime, L'Egalité (Die Gleichheit). L'Allemagne a commencé la guerre le 31 juillet, déclare la guerre à la Russie le 1er. Clara Zetkin subit une perquisition...13/08/2022

Rosa Luxemburg. Articles originaux de la Neue Zeit disponibles sur le net

http://library.fes.de/cgi-bin/populo/nz.pl 45 Treffer zu Ihrer Suchanfrage Titelstichwort: rosa Luxemburg erzeugt am 20.4.2018 aw. Rosa Luxemburg, Doktor der Staatswissenschaften, Die industrielle Entwicklung Polens. Leipzig 1898, Verlag von Duncker &...20/04/2018

1914. Le courage du député Liebknecht. Le refus des crédits de guerre. Une semaine avec Karl Liebknecht pour le 150e anniversaire de sa naissance.(3)

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le 4 août 1914 que Karl Liebknecht refusa de voter les crédits de guerre. Malgré des discussions acharnées, les députés du parti social-démocrate qui étaient contre ce vote - très minoritaires - au dernier...16/08/2021

Liens vers des textes de Rosa Luxemburg parus dans la Neue Zeit (en allemand - sur le site de la FES)

http://library.fes.de/cgi-bin/populo/nz.pl (Friedrich-Ebert-Stiftung) Electronic ed.:In: Die neue Zeit : Revue des geistigen und öffentlichen Lebens. - 17.1898-99, 1. Bd.(1899), H. 14, S. 440 - 442Rosa Luxemburg, Doktor der Staatswissenschaften, Die industrielle...30/12/2017

Consulter le Fonds Documentaire Smolny - Ouvrages de/sur Rosa Luxemburg

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Fonds Documentaire Smolny Mise à jour : 1er mai 2011 26 avril 2011 par collectif Avertissement La plupart des volumes appartiennent au fonds propre du collectif, d’autres titres sont mis à disposition par des...27/05/2011

Rosa luxemburg sur une fresque à San Fransisco

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com La Lucha Continua: a talking mural in San Francisco About: The mural | Susan Greene, the artist The portraits: Mumia Abu-Jamal, Aristide, Judi Bari, Soha Bechara, Maurice Bishop, Madame Binh, Marilyn Buck,...11/04/2010

Dans l'Homme enchaîné du 23.07.1915. A la suite d'articles parus dans la Revue Internationale, Rosa Luxembourg a été arrêtée de nouveau ... quatre socialistes connus, dont Mmes Rosa Luxembourg et Clara Zetkin, vont comparaitre devant le tribunal correctionnel sous l'inculpation d'articles séditieux publiés dans une revue.

Source Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7590284g.r=Zetkin%20Clara?rk=21459;2 Titre : L'Homme enchaîné : journal quotidien du matin / rédacteur en chef, Georges Clemenceau Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1914-1939 Contributeur : Clemenceau,...14/02/2021

La philosophie de la praxis dans la pensée de Rosa Luxemburg, Michael Löwy

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com L’étincelle s’allume dans l’action. La philosophie de la praxis dans la pensée de Rosa Luxemburg 11 novembre 2012 par Michael Löwy Laisser un commentaire A lire sur:http://www.lcr-lagauche.org/letincelle-sallume-dans-laction-la-philosophie-de-la-praxis-dans-la-pensee-de-rosa-luxemburg/...24/04/2014

Critique des critiques. 1913 R. Luxemburg répond aux critiques de "l'Accumulation du Capital"... (1)

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A lire sur http://www.marxistsfr.org/francais/luxembur/works/1913/00/rl_19130000a_a.htm en passant pourquoi pas par ce site intéressant http://www.controappuntoblog.org/2014/07/20/critique-des-critiques-rosa-luxemburg/...20/07/2014

La philosophie de la praxis dans la pensée de Rosa Luxemburg, Michael Löwy

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com L’étincelle s’allume dans l’action. La philosophie de la praxis dans la pensée de Rosa Luxemburg 11 novembre 2012 par Michael Löwy Laisser un commentaire A lire sur:http://www.lcr-lagauche.org/letincelle-sallume-dans-laction-la-philosophie-de-la-praxis-dans-la-pensee-de-rosa-luxemburg/...24/04/2014

Karl Liebknecht, le procès pour haute trahison de 1907. Un article du "Temps".

Lu sur le net, très intéressant article, disponible avec le lien : http://monde-nouveau.net/IMG/pdf/Le_proces_Liebknecht---.pdf 1907. – Le procès contre Karl Liebknecht à propos de son livre Militarisme et antimilitarisme En 1907 Karl Liebknecht passa...11/02/2022

Rosa Luxemburg. Sur le site Bataille socialiste. "A l’heure actuelle, le moindre signe de vie d’un étranger qui pense comme nous est précieux à double titre". Oct 1914.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Le site bataille socialiste continue à assurer un travail d'information de grande qualité. La reprise de cette lettre, essentielle, de Rosa Luxemburg en témoigne. Elle fait partie en effet de ces documents...07/04/2013

Une découverte essentielle pour tous ceux qui étudient la pensée et l'action de Rosa Luxemburg - Le tome 6 des Gesammelte Werke.

Le tome 6 est le premier volume s'attachant à la réactualisation des Gesammelte Werke chez Dietz Verlag. Publié en 2014, il rassemble 270 documents pour la période allant de 1893 à 1906. Deux autres tomes étaient prévus : le tome 7 pour la période 1907...13/04/2018

L'article de Rosa Luxemburg "La reconstruction de l'Internationale"

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Ce texte en allemand est disponible sur le site MIA. Nous le joignons au travail effectué sur le blog sur l'Internationale. (voir articles sur la page qui lui est consacrée) (Überarbeitung u.HTML-Markierung:...14/06/2009

Le tome 2 des oeuvres de Rosa Luxemburg à paraître en septembre chez Agone. "A l'école du socialisme"

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Des textes inédits en français qui posent la question de "l'éducation révolutionaire". Rosa Luxemburg À l’école du socialisme Œuvres complètes - tome II Co-édition avec le collectif Smolny… Introduction par...24/05/2012

Lénine en novembre 1914

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com 1914 Paru dans le n°33 du Social-Démocrate (1.11.1914) La situation et les tâches de l'Internationale Socialiste Ce qu'il y a de plus pénible dans la crise actuelle, c'est la victoire...

19/09/2008

Une réflexion sur l'histoire du mouvement communiste et socialiste (1917-1921). Rosa Luxemburg ...

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A lire, à discuter (Pour citer ce texte : M. Rampazzo Bazzan et A. Cavazzini, « Les enjeux de la conjoncture 1917-1921 en Allemagne : Plaidoyer pour le dépoussiérage de nos bibliothèques », Cahiers du GRM,...03/07/2011

Une analyse: "Des origines du conflit inter-impérialiste à ses suites". En contre-point à Rosa Luxemburg.

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Pour une lecture plus sereine: http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/ Rosa Luxemburg en 1915 ATTENTION. PUBLICITES IMPOSEES. Nous avons été avertis de la présence de publicités sur le blog....15/08/2014

Les oeuvres complètes de Rosa Luxemburg

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Siur le site du collectif Smolny (voir le lien sur le blog), on peut retrouver le contenu des Oeuvres complètes publiées en allemand chez Dietz Verlag. Chez le même éditeur a été éditée la correspondance de...06/02/2010

Leo Jogiches assassiné. Lire le contexte politique dans l'histoire de la révolution en Allemagne de Pierre Broué "Dans la masse des victimes anonymes se retrouve Leo Jogiches, arrêté le 10 mars et abattu pour « tentative de fuite » par le brigadier Tamschik, chef de poste de police Dans le cadre de la semaine consacrée à Leo Jogiches, en commémoration de son assassinat...15/03/2022

Rosa Luxemburg chez Agone

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Le projet Rosa Luxemburg : l'intégrité d'une œuvre. Par Agone le mardi 4 janvier 2011 Le collectif d'édition Smolny et les éditions Agone ont entrepris la publication de l'œuvre complète de Rosa Luxemburg....13/08/2011

Liebknecht vote contre les crédits militaires (1)

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Dans un précédent article, nous avions vu avec Gilbert Badia le processus qui amena l'ensemble des députés sociaux-démocrates, Liebknecht compris, à voter les crédits de guerre le 4...19/09/2008

Bibliographie établie par la librairie Le point du jour (Paris)

LE POINT DU JOUR, 58 rue Gay-Lussac, 75005 Paris - Tel: 06 41 59 71 72 - Mail: librairie-lpj@wanadoo.fr Karl Liebknecht (écrits en français) Internationale communiste des jeunes, Liebknecht, Lénine, Trotsky. Contre le militarisme bourgeois ! Contre le...28/10/2021

Organe du SDKPil. Przegląd Socjaldemokratyczny. Rédacteur en chef: Leo Jogiches. Articles de Rosa Luxemburg, Julian Marchlewski, Adolf Warski ... Sommaire

La section polonaise du MIA présente : Przegląd Socjaldemokratyczny. Organe du parti social-démocrate du Royaume de Pologne et de Lituanie. Rédacteur en chef : Leo Jochiges Contenu des numéros : 1902-1904, 1908-1910 https://www.marxists.org/polski/tematy/sdkpil/prz-soc/index.htm 1902...26/05/2022

1914. Karl Liebknecht en Belgique en septembre 1914, un document exceptionnel. Le courage du député Liebknecht, une semaine avec karl Liebknecht pour le 150e anniversaire de sa naissance (4)

1914. Le 4 août 1914, Karl Liebknecht vote par discipline de parti les crédits de guerre. En tant que député, il se rend en septembre en Belgique pour enquêter. Un document unique rédigé par un poète et militant belge Camille Ferry témoigne sur cette...21/08/2021

Edward W. Said - Culture et impérialisme

Pour consulter le blog: comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Rappel de l'existence de ce livre ... Romans et conquêtes… Edward W. Said Culture et impérialisme. Fayard 2000 L e projet du dernier livre d’Edward W. Saïd - étudier la participation...07/02/2009

11 janvier 1919, les négociateurs du Vorwärts abattus, quatre jours avant Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Le travail extraordinaire d'Emil Gumbel

Je vous propose de suivre aujourd'hui le premier des meurtres politiques des premières années de la république de Weimar, relaté par une extraordinaire personnalité, Emil Gumbel. Il se passe quatre jours avant ceux de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht...12/07/2022

Qui était Rosa Luxemburg et quels sont ses textes?. Irène Petit

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A lire sur matière et révolution . Les sous-ttires sont de c.a.r.l. ainsi que la plupart des retours à la ligne pour en faciliter la lecture. On trouve dans ce texte deux analyses très enrichissantes: de "Réforme...08/08/2011

Disparition d'Irène Petit, passeur des textes de Rosa Luxemburg

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Irène Petit à laquelle ont doit tant de traductions des textes de Rosa Luxemburg vient de disparaître. Comme Georges Haupt ou Gilbert Badia, elle est de ceux qui ont permis le passage à la génération des années...13/07/2013

Qui était Rosa Luxemburg et quels sont ses textes?. Irène Petit

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com A lire sur matière et révolution . Les sous-ttires sont de c.a.r.l. ainsi que la plupart des retours à la ligne pour en faciliter la lecture. On trouve dans ce texte deux analyses très enrichissantes: de "Réforme...08/08/2011

Rosa Luxemburg continuatrice de Marx et Engels, Michel Lequenne. Son combat contre le réformisme ...

Photo Uraz Aydın ACTUALITÉ DU MARXISME - UN SEUL MARXISME – 5 - Contretemps http://www.contretemps.eu/wp-content/uploads/CT-Pages-128-139.pdf CT Pages 128/139 01/01/70 01:58 Page128 ... Contre le révisionnisme La Pologne lui étant interdite, elle passa...30/04/2020

Un article du PlanB sur la presse et la révolution en Allemagne en 1919

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com 20 mai 2010 Anéantissez la presse ! En 1918-1919, les révolutionnaires allemands avaient résolu la question de leurs rapports aux médias… La victoire des bolcheviks en Russie, en 1917, donne des idées au peuple...6/05/2010

Le centième anniversaire de la « Grève Générale » en Suisse.

5 sept. 2018 Par Bruno Hubacher Blog : Propos politiques et parfois plus ... Au mois de novembre prochain la Suisse célébrera le centième anniversaire de la « Grève Générale », un événement qui marqua le début de la constitution de l’Etat-social et l’instauration...05/09/2018

1915. Karl Liebknecht, "Je ne puis souffrir l'heure du midi; Une aurore, un couchant, que telle soit ma journée!". Lettres du Front et de la Geôle. (1ere partie)

Je ne puis tout préciser, je ne puis que me hasarder; Je ne puis pas récolter, mais seulement semer et fuir; Je ne puis souffrir l'heure de midi; Une aurore, un couchant, que telle soit ma journée! Extrait d'une lettre de Karl Liebknecht! En 1919 paraissent...07/09/2021

Lénine à propos de la "Brochure de Junius" de Rosa Luxemburg

1916 Lénine commente la brochure de R. Luxemburg sur la guerre mondiale... À propos de la brochure de Junius - Lénine - Juillet 1916 Téléchargement fichier zip (compressé) Cliquer sur le format de contenu désiré Voilà que vient enfin de paraître en Allemagne,...01/10/2019

Les 354 assassinats répertoriés par Emil Gumbel! Ils témoignent du contexte dans lequel il faut comprendre ceux de R. Luxemburg, K. Liebknecht, Leo Jogiches.

Aloys Fulneczk, arrêté au retour de négociations et assassiné dans sa cellule le 19 février 1919 Victimes, ils meurent, fusillés sans procès, pour tentative de fuite, leurs agresseurs en légitime défense ... Les auteurs sont des militaires des corps francs...12/07/2022

Mémoires d'Heinrich Brüning - fin de guerre et révolution - un récit instructif et ... édifiant!

Futur chancelier d'Hindenburg, leader du Zentrum, son récit est édifiant. On y voit son mépris des révolutionnaires, son paternalisme par rapport à ses soldats. mais aussi des indications précieuses sur ces "petits" événements vécus au jour le jour et...14/12/2020

Colonialisme et représentation

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com Colonialisme et représentation sur le site african societies La parade des vaincus L’image des peuples africains conquis dans la culture européenne entre le XIX et le XX siècle. Le passage du stéréotype du...12/07/2009

1913. Karl Liebknecht contre Krupp et les industries d'armement (1ère partie). Le courage du député Liebknecht.

1ère publication : septembre 2021 Le premier discours de Karl Liebknecht sur l'affaire Krupp, le 18 avril 1913. (Pour le 150e anniversaire de sa naissance, texte inédit en français. Traduction Villaeys Poirré, septembre 2021, merci pour toute amélioration... 13/02/2022

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 11:28

Cet extrait de "Grève de masse, parti et syndicats" est en page d'accueil de comprendre-avec-rosa-luxemburg depuis de très longues années. Je l'ai choisi pour ce passage en 2024, parce que, alors que se poursuit un terrible massacre en Palestine, il marque pour nous l'espoir encore et toujours d'une société libérée du capitalisme, de l'impérialisme qui y sévit et nous dit que toutes nos luttes qui s'appuient sur cette volonté ont un sens et peuvent de "petits ruisseaux" devenir ce fleuve révolutionnaire.

Grève de masse. Rosa Luxemburg

" La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009

Partager cet article
Repost0
27 décembre 2023 3 27 /12 /décembre /2023 22:43
Karl Liebknecht dans sa prison d'Alix Guillain. Extraits de ses notes sur l'impérialisme, la guerre ...

Le 1er mai 1916, de la gare de Potsdam descend un soldat, l'uniforme râpé, la tenue négligée. Personne ne faitattention à lui. C'est un simple soldat comme on en voit passer tous les jours, et qui, sûrement, n'appartient pas à, un régiment d'élite, celui-là. Arrivé au milieu de la Potsdamer Platz, au centre même de Berlin, il s'arrête. Puis, tout à coup, sa voix s'élève. « A bas la guerre ! A bs le gouvernement ! Vive la révolution ! » Des curieux s'amassent. Il distribue des pamphlets et des feuilles volantes contre la guerre et le gouvernement. Des policiers se jettent sur lui. Karl Liebknecht est arrêté.

Vouloir l'impossible pour atteindre ce qui est possible. C'est la maxime d'après laquelle il a toujours agi. Certes, il ne croyait pas en ce moment pouvoir arrêter la guerre, mais il s'agissait de vouloir la fin de la guerre, quel que fût le résultat auquel cette volonté pût aboutir.

Le 11 mai 1916, discussion, au Reichstag, pour savoir si on lèverait l'immunité de Karl Liebknecht, député. Le  docteur Landsberg, qui plus tard, sous la révolution, devait être ministre, prend la parole au nom de son parti.

Voici ce qu'il dit :

Messieurs, vous avez affaire à un homme qui en a appelé aux masses pour forcer le gouvernement à faire la paix. Or, il s'agit ici d'un gouvernement qui déjà, à maintes reprises, a déclaré, à la face du monde entier, qu'il était prêt à faire la paix... Notre attitude, en ce qui concerne la guerre, messieurs, vous la connaissez. Pour nous, la guerre c'est la lutte pour la patrie... Voila, messieurs, quel est l'esprit du peuple allemand. Et cet esprit ne peut pas être ébranlé par un chiffon de papier (en prononcent ces paroles, M. Landsberg brandit la feuille volante que Llebknecht avait distribué le soir du 1er mai). L'entreprise de Liebknecht est tout simplement grotesque... Comment peut-on s'imaginer que faire une manifestation sur la Potsdamer Platz et y distribuer des feuilles volantes, c'est faire de la haute politique et influencer les destinées du monde ? Opposons à la nervosité maladive dont toute cette entreprise témoigne, et dont chaque ligne de la feuille volante fait preuve, un calme pondéré et réfléchi, c'est ainsi que nous servirons le mieux la cause de l'Empire.

Décidément, ce n'est pas aux majorités socialistes qu'on pourra reprocher d'avoir voulu l'impossible. Témoignant d'un mépris profond pour les chiffons de papier de Liebknecht, ils sont à ce moment encore loin loin de se douter qu'un jour ce même Liebkneçht mènera les masse à une révolution, dont ils seront, hélas ! les profiteurs. L'intervention de Landsberg, le 11 mai 1916, est une des pages les moins glorieuses de l'histoire, déjà si peu glorieuse, des majoritaires socialistes.

Liebknecht, abandonné par ceux qui s'étaient dits ses camarades, fut condamné, comme on le sait, à deux ans et demi, puis à quatre ans de travaux forcés. C'était la réclusion totale, et le gouvernement pouvait croire que, pour des années, il avait condamné le grand agitateur à l'impuissance. Le régime du pénitentiaire où il expia sa peine était sévère.

Quatre fois par an seulement il lui était permis d'écrire des lettres à sa famille. Tous les trois mois il pouvait, sous surveillance, bien entendu, recevoir des visites. La lecture des journaux lui était interdite, sauf les dimanches, où on lui passait un journal patriotique.

Pourtant, l'énergie révolutionnaire de Liebknecht ne se laissait pas entamer. Rien ne peut mieux en témoigner que l'édition récente, faite par Frantz Pfemfert, des notes que Liebknecht crayonnait au jour le jour dans sa prison pour exprimer ses idées sur les événements politiques (Karl Liebknecht, Politische Aufzeichnungen, Verlag : Aktion-Berlin-Wilmersdorf).

Pour écrire, il se servait de n'importe quel bout de papier, il griffonnait en marge de feuilles de journaux, sur des pages vides de livres, sur du papier d'emballage, forcé par le manque de place et l'œil vigilant de ses geôliers, d'écourter sa pensée. Tantôt ce sont les cris passionnés d'un cœur qui souffre d'être condamné à l'inaction, tantôt ce sont des dispositions, des remarques jetées et la hâte pour un discours. De sa cellule, il s'imagine être devant la foule qu'il invite à la révolution. Documents angoissants, témoignages d'un esprit inquiet toujours à l'affût de l'action.

Condamné au silence par le régime pénitentiaire, son cerveau travaillait infatigablement, hanté par la vision de la révolution qu'il sentait proche.

Alix GUILLAIN.

(Nous reproduisons ici quelques-unes de ces notes qui, souvent mieux que par de longs discours, témoignent de l'ardeur et de la passion de celui qui les écrivit) :

Karl Liebknecht dans sa prison d'Alix Guillain. Extraits de ses notes sur l'impérialisme, la guerre ...

L'Internationale et la Guerre (pages 7 et suiv.)

Notre attitude, en face de la guerre, est déterminée par l'esprit international, qu'il s'agisse indifféremment de nos jugements politiques, sociaux ou économiques, de l'action et de ses moyens ou du but.

Le problème de la défense nationale doit être envisagé par nous sous l'angle de la lutte de classes révolutionnaire dans chaque pays et de la collaboration de la classe ouvrière de tous les pays, obéissant aux mots d'ordre : lutte de classes prolétarienne contre la guerre impérialiste, lutte de classes internationale contre la guerre des Etats.

Le but de notre guerre contre la guerre a un caractère international ; la mesure d'après laquelle nous apprécions les résultats possibles de la guerre est internationale : ce qui nous intéresse, c'est l'effet total envisagé du point de vue international pour le prolétariat mondial, et notre effort doit tendre à rendre cet effet aussi favorable que possible...

Selon les chances et possibilités révolutionnaires de chaque pays, dans les différents moments, il s'agira de donner plus ou moins de l'avant, de travailler, de ralentir ou de hâter le travail ; ce qu'il faut, c'est qu'à chaque moment, on puisse atteindre le maximum de collaboration internationale, dons le sens socialiste et révolutionnaire, et qu'on pèse et calcule l'effet d'une politique non seulement par rapport à son propre pays, mais encore par rapport à tous les autres pays.

 

La fin de la guerre et le socialisme (1917) (pages 20 et suiv.)

De la guerre franco-allemande, et de toutes les guerres qui ont eu lieu depuis, le socialisme est sorti pur et mieux trempé. La guerre mondiale, par contre, a fait de lui un monceau de ruines. Un monceau de ruines, son idéologie ; un monceau de ruines, son organisation. Et cela, avant tout, là où les partis socialistes, en se soumettant aux pouvoirs dirigeants, se sont en apparence le mieux conservés, c'est-à-dire là où, dans l'ensemble, ils ont fait le jeu des ennemis mortels du prolétariat.

Le mouvement ouvrier rejeté au point où il en était avant 1870 : voilà le fait. Dans chaque pays, et dans l'Internationale, il faut reprendre le travail à ses débuts : dans la propagande, dans l'organisation, dans l'éducation pour la lutte des classes et pour la solidarité internationale.

 

La guerre et le capital (page 42)

Il est un effet des emprunts de guerre qui, jusqu'ici, n'a pas été suffisamment pris en considération : c'est la dépendance de plus en plus étroite dans laquelle se trouve l'Etat vis-à-vis des grands capitalistes, dépendance formée par la proportion immense des emprunts se trouvant dans les mains des grandes entreprises (industries lourdes, banques, etc.). Ce fait se remarque surtout dans l'industrie des munitions, qui a dû signer pour une large part les emprunts, et qui, d'ailleurs, ne s'est guère fait tirer l'oreille non seulement en vue des grands profits que lui procuraient les commandes, et desquels témoignent les bilans de fin d'année, mais aussi parce que signer les emprunts était le meilleur moyen d'augmenter et de consolider son influence politique. Il saute aux yeux que de ce fait la politique de guerre de l'Etat, et avant tout la politique à l'égard des buts de guerre, est devenue de plus en plus dépendante des capitalistes de tous genres, et que, de plus en plus, le gouvernement en a été réduit à ne plus être que le commis et le délégué des grands capitalistes.

 

La Paix et la Révolution (page 50)

Toute négociation de paix engagée, toute paix conclue en ce moment, n'est qu'une étape sur la voie qui mène à la révolution. La vraie signification de la paix dépend de l'évolution révolutionnaire ultérieure, qui mènerai à une révision et super-révision et aboutira à une refonte générale et à une formation nouvelle de la société.

 

Les chances d'une révolution après la paix (avril 1918) (pages 79 et suiv.)

Le résultat de la guerre sera une défaite économique de tous les pays, même de ceux qui auront remporté la victoire militaire. Le poids de la misère économique mènera forcément à un déchaînement de toutes les forces du peuple sur le terrain économique. Il engendrera et augmentera les tendances révolutionnaires dans les domaines politique et scientifique.

 

La Politique extérieure du Socialisme (avril 1918) (pages 85 et suiv.)

Le socialisme international, par suite de son caractère socialiste et international (c'est-à-dire en tant que socialisme et internationalisme), ne peut connaître ni supporter d'opposition entre sa politique intérieure et extérieure. Homogénéité et continuité de ses politiques intérieure et extérieure, voilà les points de vue dont, sous aucun prétexte, il ne peut se départir. Sa politique extérieure, de même que sa politique intérieure, doit être remplie du même esprit socialiste international et révolutionnaire.

 

Tel est le devoir de la politique socialiste, appuyée par le prolétariat conscient de ses droits de classe : accélérer l'évolution sociale dans la voie qui mènera à la création d'un ordre socialiste, au moyen de la lutte de classes, destinée à prendre au moment de la péripétie, le caractère de révolution sociale dans le sens le plus étroit...

La politique extérieure du socialisme n'est pas seulement une sorte de prolongement de sa politique intérieure au delà de frontières qui, du point de vue socialiste, ne peuvent être que fortuites. Plus que toute politique s'inspirant d'un principe social différent, elle s'identifie en théorie et en pratique à sa politique intérieure. La politique extérieure, de même que la politique intérieure du socialisme, découlent de la même source, c'est-à-dire des oppositions sociales d'ordre international, des intérêts de classe du prolétariat mondial, dont le prolétariat national ne saurait être qu'une branche détachée. Ces deux politiques font également partie de la lutte de classes internationale, la lutte des classes à l'intérieur de toute nation ne pouvant se concevoir qu'en fonction de la lutte totale. Aussi ne représentent-elles l'une et l'autre que des applications particulières des principes internationaux, par définition du socialisme, aux formes concrètes dans lesquelles apparaissent les oppositions de classes, tantôt dans des cas particuliers tantôt dans des cas généraux, soit sur une échelle nationale, soit sur une échelle mondiale. En d'autres termes, elles sont des applications particulières de la lutte de classes aux conditions concrètes, qui se présentent à l'intérieur de chaque Etat, ou apparaissent d'une façon générale, en dehors de toutes frontières.

Établissant ainsi la primauté du point de vue international sur le point de vue national, nous posons en principe que la politique extérieure doit primer sur la politique intérieure.

Ainsi, la politique intérieure du socialisme ne représente qu'un cas particulier de sa politique extérieure, et ce que l'impérialisme dit de lui-même dans un esprit opposé, est vrai pour le socialisme : victoire à l'intérieur, et victoire à l'extérieur, dépendent mutuellement l'une de l'autre... Ni dans la politique intérieure du socialisme, ni dans sa politique extérieure, il n'y a de moyen vraiment socialiste, en dehors de la lutte des classes.

 

Impérialisme et guerre ou socialisme et paix (avril 1918) (page 90)

Qu'il y a-t-il au fond des antagonismes qui, jusqu'ici, ont engendré les guerres et en engendreront toujours de nouvelles, tant qu'ils dureront ? La concurrence capitaliste mondiale entre les différents groupements organisés dans les Etats, entre les différents impérialismes qui luttent pour s'emparer des richesses du monde : matières premières, forces ouvrières, débouchés, terrains de construction.

Que faut-il donc faire ? Abolissons la concurrence capitaliste. Faisons des richesses de la terre une affaire commune de l'humanité entière, mettons à la place de la société capitaliste qui divise l'humanité en classes et en hordes de brigands qui s'entre-déchirent, la société socialiste qui réconcilie l'humanité et en fera l'union.

Créer l'Internationale de l'avenir, l'Internationale triomphante, voilà le devoir de l'Internationale du présent, de l'Internationale militante.

Le moyen pour y parvenir, c'est la révolution sociale. C'est elle qui, seule, peut en ce moment non seulement préparer la paix, mais encore détruire les causes des guerres futures.

Qui veut le but doit vouloir les moyens.

Impérialisme et guerre, ou socialisme et paix, l'un ou l'autre : il n'y a pas d'autre alternative.

 

Le commencement de la grande révolution (septembre 1918) (pages 134 et suiv.)

C'est maintenant, où la domination militaire de l'Allemagne s'est écroulée, que la guerre devient, dans un sens éminent, une guerre révolutionnaire.

Pourtant, nous n'en sommes qu'aux débuts. L'essentiel est encore à venir. L'heure décisive a sonné pour la révolution sociale. Jusqu'ici, ce n'a été qu'un petit chambardement. Le grand suivra.

(Traduction d'Alix GUILLAIN.)

 

Source : Bulletin communiste n° 5 (troisième année), 2 février 1922. Alix Guillain- Karl Liebknecht : Karl Liebknecht dans sa prison (1922)

https://www.marxists.org/francais/guillain/works/1922/02/liebknecht.htm

Partager cet article
Repost0

Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009