Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

Rechercher

Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.
 
Voir aussi : http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/
 
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 20:30

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com

 

Pour une lecture plus sereine: http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/


1895NicaraguaCanalCartoon.jpg

 

 

Premier article de la chronique EGO.

 


ATTENTION. PUBLICITES IMPOSEES.

Nous avons été avertis de la présence de publicités sur le blog. Cela nous est imposé par notre hébergeur. C'est une grave remise en cause de notre travail. Nous cherchons une solution.  Nous vous demandons de rester cependant fidèle au blog. Merci aussi de nous conseiller dans cette situation. c.a.r.l. (Il est possible pour nos visiteurs, en attendant, d'utiliser un bloqueur de publicités comme adblock.) 

 


"Construction de canaux en Amérique du Nord", 4 décembre 1898, Sächsische Arbeiterzeitung.

Paru dans la chronique "Tour d'horizon économique et social", sous le pseudonyme EGO.


Les Etats-Unis d'Amérique du Nord ont entamé la construction de deux formidables voies d'eau, qui sont d'une grande importance, non seulement pour le développement économique de ce pays, mais aussi pour celui des Etats européens.  La première de ces entreprises consiste en l'élargissement de la voie d'eau Erie-Huron, qui relie l'ensemble constitué par les trois grands lacs, Supérieur, Michigan et Huron, à celui constitué par les deux plus petits, Erié et Ontario. Et à partir de là à l'Océan atlantique, grâce au fleuve Saint-Laurent.

 

Dès maintenant, cette voie d'eau peut-être considérée comme exemplaire; elle peut être empruntée par des vapeurs transportant jusqu'à 250 tonnes et pouvant aller à une vitesse de 70 à 100 kilomètres par jour. Mais aujourd'hui, on prévoit d'élargir cette voie et de la transformer de telle façon que des bateaux transatlantiques puissent l'emprunter jusqu'à Chicago. Dans ce but, on construit un canal d'une profondeur de 100 mètres et d'un coût d'environ 400 millions de Mark. La principale difficulté de ce nouvel ouvrage réside dans le fait que le niveau de l'eau change à plusieurs reprises; ainsi, par exemple, la différence de niveau entre les lacs Erié et Ontario atteint 100 mètres. Ceci rend nécessaire la construction d'écluses et d'ascenseurs. Il y en aura cinq en tout qui permettront de faire monter les navires transocéaniques grâce à un système d'air comprimé.


Cette nouvelle construction sera d'une immense importance pour le commerce des céréales. Les céréales venant de Chicago, principal centre céréalier des Etats-Unis seront transportées directement, sans être déchargées jusqu'à l'Atlantique et de là jusqu'en Europe, diminuant fortement les coûts de transport; cela favorisera considérablement la concurrence et aura une grande influence sur la situation de l'agriculture en Europe occidentale, de même qu'en Russie.

 

L'autre voie d'eau prévue aux Etats-Unis est la liaison entre les océans pacifique et atlantique par un canal traversant le lac du Nicaragua. L'éloignement des côtes est ici sensiblement plus important qu'à Panama, mais l'existence d'un lac en son milieu devrait en faciliter la construction. Le canal devrait faire 169,4 miles anglais de long et comporter six écluses et son coût devrait être de 280 millions à un milliard de Mark. Grâce à la construction de ce canal, les navires américains pourraient directement et dans les délais les plus réduits relier les ports l'Océan Atlantique à ceux de l'Océan Pacifique sans comme c'est le cas maintenant devoir effectuer ce colossal détour que constitue le contournement de l'Amérique du Sud.

 

L'extraordinaire signification politique et économique de cette nouvelle voie est claire. Et sa construction devrait, une fois les yankees à l'oeuvre, connaître un sort plus heureux que la construction du canal de Panama qui a coûté et en vain tant d'argent à la petite-bourgeoisie française et tant d'honneur à la grande bourgeoisie.

 

D'une part ces deux gigantesques entreprises sont tout simplement les enfants des intérêts commerciaux et militaires, mais ils survivront à leur créatrice - l'économie capitaliste. Et d'autre part, ils montrent quelles gigantesques forces productives sommeillent au sein de notre société et quel essor connaîtraient le progrès et la civilisation, s'ils étaient enfin libérés des chaînes des intérêts capitalistes.

 

Traduction: c.a.r.l. (1988)

Parution 1ère partie sur le blog   le 11 juin 2008

Parution complète le 31 août 2014

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009