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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.

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20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 20:38

comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com

 

Au détour de la lecture du net, cet article qui témoigne de l'intérêt pour Rosa Luxemburg. Merci à ce blog.

 


Banlieue Immigrée

Monde — 27 mars 2014
Rosa Luxemburg, vous connaissez ?

 

Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870).

Née sujette polonaise de l’Empire russe, elle prit la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste. Figure de l’aile gauche de l’Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l’internationalisme, elle s’opposa à la Première Guerre mondiale. Pour cette raison, elle fut exclue du SPD, et cofonda la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d’Allemagne. Deux semaines après la fondation du Parti communiste, elle mourut assassinée à Berlin le 15 janvier 1919 pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.

Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L’héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses.

source : wiki

 
Voici un site dédié à cette femme exceptionnelle et un article très intéressant.
 
Analyse de classe, refus du nationalisme, approche révolutionnaire, trois principes qui fondent la pensée et l’action de Rosa Luxemburg contre la guerre (Version complétée)

 

Ils veulent faire de 2014 l’année du souvenir de la guerre, à nous d’en faire l’année de la lutte contre la guerre. c.a.r.l.

 

de Paris de m’avoir invitée et de m’avoir donné la possibilité d’un échange riche et passionné sur la pensée et l’action de Rosa Luxemburg contre la guerre. La discussion, les remarques qui m’ont été faites vont me permettre de préciser et d’enrichir ma réflexion. Avant de les rejoindre, j’avais pris quelques notes, ayant en effet décidé de parler sans préparation spéciale, sans lire de texte, afin de laisser le maximum de possibilité aux échanges. Je les reproduis ci-après en les enrichissant des citations d’une brochure proposée aux participants.

 

J’ai lu ce matin avant de venir chez notre ami google, “Rosa Luxemburg, première victime juive de l’après guerre”! (dixit M.von Trotta) Pourtant, chacun sait et peut vérifier qu’elle n’a pas été assassinée pour son origine juive, mais bien pour son action révolutionnaire, comme des milliers de spartakistes et comme d’autres militants proches d’elle ainsi Liebknecht et Leo Jogiches.

 

Cette habitude de réduire Rosa Luxemburg à une partie de son identité – par ailleurs jamais mise en avant par Rosa Luxemburg elle-même -, de l’asservir à ses propres besoins et objectifs est une constante, mais c’est aussi une tendance qui tend à prendre de l’ampleur ces dernières années.

 

C’est une femme, elle est féministe, elle est d’origine juive, on met en avant cette origine, dans une correspondance régulière et non destinée à la publication, elle partage ses lectures, ses sentiments, ce qu’elle aime et qui lui est important comme le rapport à la nature, à l’art et la voilà écologiste, on souligne son humanité, son humanisme (sous-entendu une personne politique ne pourrait être rien de cela).

 

Car en effet, tout cela s’accompagne, d’une volonté plus ou moins consciente de masquer ce qui a été la véritable continuité de sa vie : son engagement révolutionnaire sur des bases de classe, une pensée politique, la recherche d’une analyse économique pertinente. Comprendre le capitalisme pour étayer son action pour un changement révolutionnaire de société.

 

Lire la suite sur comprendre-avec-rosa-luxemburg

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009