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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.

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17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 22:00

Une histoire de l'Internationale, journal publié en 1915 et qui aura un seul numéro (extrait de l'ouvrage de Badia)

De Stuttgart, un membre de l'opposition, Crispien, avait envoyé le 5 janvier 1915, une lettre circulaire à des camarades sûrs, en leur demandant de proposer une date et un lieu de réunion. Deux semaines plus tard, le 20, il informait ses correspondants qu'il avait reçu une réponse positive de "Karl Liebknecht, Luxemburg, Julian Borchardt (Berlinà, Dissman (Francfort), Menke (Dresde), Notter (Munich), Bartel (Duisbourg), Zimmer (Karlsruhe), Zetkin et Westmeyer (Stuttgart).

LA REUNION DU 5 MARS 1915

Il ya tout lieu de penser que ces sondages de Crispien sont à l'origine de la réunion qui se tint à Berlin le 5 mars 1915; d'abord dans le bureau de Karl Liebknecht - qui était avocat - puis, probablement pour des raisons de sécurité, dans l'appartement de Wilhem Pieck; et à laquelle participèrent cinquante militants environ.

Les noms qui sont mentionnés dans les notes de Wilhem Pieck ne se recoupent pas exactement avec ceux des correspondants de Crispien. Selon Pieck étaient présents notamment Franz Mehring, Käthe et Hermann Duncker (Rosa luxemburg était incarcérée à la prison de Barnimstrasse) et Otto Gäbel pour Berlin, Otto Rühle, le second député qui ait refusé de voter les crédits militaires, et Merkel, de Dresde, Paul Levi, jeune avocat de Francfort, qui avait défendu Rosa Luxemburg lors du procès qui lui avait valu un an de prison en 1914, Otto Geithner, de Gotha, dont le journal venait d'être interdit par l'autorité militaire, Peter Berten de Düsseldorf et Crispien.

Cette liste prouve que la conférence ne réunissait pas que des futurs spartakistes. Crispien par exemple sera l'un des  fondateurs du parti socialiste indépendant, mais n'adhèrera jamais au spartakisme. D'une façon générale, à cette date, l'opposition se cherche encore. Unie par une commune hostilité à la politique de compromis et de compromissions menée par la direction du parti, elle diverge sur les méthodes à utiliser pour mettre fin à cette guerre
qu'elle condamne et probablement aussi sur l'appréciation de la situation politique intérieure et extérieure.

La Conférence mit sur pied un embryon d'organisation: en fait, on désigna des camarades responsables d'une région. Chacun d'eux pouvait ensuite prendre sur place les contacts qu'il jugeait nécessaires avec les opposants qu'il connaissait. On était avant tout préoccupé de trouver des adresses de militants sûrs auxquels on pourrait envoyer du matériel de propagande. Il n'était pas encore question d'élaborer en commun une plate-forme politique précise ni de proposer une organisation centralisée. Chacun, dans son secteur, menait la lutte avec ses amis comme il le pouvait et comme bon lui semblait. Pour l'instant d'ailleurs, l'action clandestine ne débordait pas le cadre du parti social-démocrate. L'objectif restait de s'assurer des positions à l'intérieur du parti, de convaincre des militants de lire et diffuser les articles de ces dirigeants sociaux-démocrates connus qu'étaient Liebknecht, Luxemburg ou Mehring.

Préoccupée de l'absence de base théorique de l'opposition, Rosa Luxemburg avait proposé "d'éditer une revue mensuelle consacrée surtout à rétablit le contact avec les autres partis socialistes"

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009