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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.

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22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 23:17
Après la quinzaine Rosa Luxemburg, une quinzaine Kateb Yacine à Saint-Etienne du 1er au 25 septembre 2016

Quinzaine Kateb Yacine

www.quinzainekatebyacine.blog.spot.fr

~ Organisé par : Ensemble Romana ~

 

Après Richard Brautigan, Rosa Luxemburg, c'est au tour de Kateb Yacine de venir nous perturber!

 

Hommes et Femmes libres, laissez-vous porter par ce vent culturel populaire qui mobilisera Saint-Étienne et ses alentours pendant une quinzaine artistique unique afin de redonner vie à l’œuvre de Kateb Yacine. 

Chez Kateb Yacine, ce merveilleux écrivain algérien né en 1929 à Constantine et mort à Grenoble en 1989, tout est métaphore, chant, soliloque. Son verbe est une musique irradiante nourrie d’une force souterraine.

Ses romans, ses poèmes, ses pièces de théâtre, l’ensemble de son œuvre écrite en français et dans les langues populaires algériennes est libre et tranchante. Le combat de Kateb Yacine est la résistance à l’aliénation, à toutes les formes de domination et au silence.

Du 11 au 25 septembre, ensemble, tentons une rencontre entre la création et l’engagement. Tentons une expérience de poésie politique. Une errance lucide au beau milieu des protestations de Kateb Yacine, contre les pouvoirs autocratiques et théocratiques. Tentons de faire nôtre l’idée que le théâtre est un théâtre de combat ; dans la lutte des classes, on ne choisit pas son arme. Le théâtre est la nôtre. Il ne peut pas être discours, nous vivons devant le peuple ce qu’il a vécu, nous brassons mille expériences en une seule, nous poussons plus loin et c’est tout. Nous sommes des apprentis de la vie.

Expositions, ateliers, lectures, projections, débats, scènes publiques, concerts… seront proposés dans le respect de l’esprit de l’auteur. Un éclairage accessible mais ambitieux, fragile et puissant pour que le souffle de l’engagement de Kateb Yacine soit toujours présent. Le temps d’une quinzaine, comme pour nous rapprocher de l'intégralité de la pensée de l'auteur ou ne pas la réduire à une interprétation.

Merci et au plaisir de vous croiser lors de la quinzaine

Kateb Yacine, un vrai poète

 
Le vrai poète, même dans un courant progressiste, doit manifester ses désaccords. S’il ne s’exprime pas pleinement, il étouffe. Telle est sa fonction. Il fait sa révolution à l’intérieur de la révolution politique ; il est, au sein de la perturbation, l’éternel perturbateur. Son drame, c’est d’être mis au service d’une lutte révolutionnaire, lui qui ne peut ni ne doit composer avec les apparences d’un jour. Le poète, c’est la révolution à l’état nu, le mouvement même de la vie dans une incessante explosion.
 

Kateb Yacine
 

الشاعر الحقيقي ينفذ ثورته داخل الثورة السياسية
Après la quinzaine Rosa Luxemburg, une quinzaine Kateb Yacine à Saint-Etienne du 1er au 25 septembre 2016

C'est avec vous que nous fabriquerons cet événement. Cette troisième édition de quinzaine culturelle et artistique. Participer, ce n'est pas forcèment vous impliquer financièrement. Parce que. Parce que nous savons ... Nous savons que... Mais si vous pouviez faire suivre le lien de ce pot commun et l'adresse du blog de la quinzaine, vous nous aideriez considérablement.

 

www.lepotcommun.fr/pot/242gfkwa

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Published by lieb
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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009