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Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel. Elle participait à la révolution spartakiste pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts. Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre. Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait. Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.

Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.

Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se dévélopper aussi facilement?

Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

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Avec Rosa Luxemburg.

1910.jpgPourquoi un blog "Comprendre avec Rosa Luxemburg"? Pourquoi Rosa Luxemburg  peut-elle aujourd'hui encore accompagner nos réflexions et nos luttes? Deux dates. 1893, elle a 23 ans et déjà, elle crée avec des camarades en exil un parti social-démocrate polonais, dont l'objet est de lutter contre le nationalisme alors même que le territoire polonais était partagé entre les trois empires, allemand, austro-hongrois et russe. Déjà, elle abordait la question nationale sur des bases marxistes, privilégiant la lutte de classes face à la lutte nationale. 1914, alors que l'ensemble du mouvement ouvrier s'associe à la boucherie du premier conflit mondial, elle sera des rares responsables politiques qui s'opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe. Ainsi, Rosa Luxemburg, c'est toute une vie fondée sur cette compréhension communiste, marxiste qui lui permettra d'éviter tous les pièges dans lesquels tant d'autres tomberont. C'est en cela qu'elle est et qu'elle reste l'un des principaux penseurs et qu'elle peut aujourd'hui nous accompagner dans nos analyses et nos combats.

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5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 10:23
De l'herbier de Rosa Luxemburg - http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/page/2/

De l'herbier de Rosa Luxemburg - http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/page/2/

Bon anniversaire Rosa Luxemburg. En ce 5 mars 2016, nous ne résistons pas à l'idée de publier ce court extrait de la lettre du 9 mars 1916 adressée par Rosa Luxemburg à Clara Zetkin.

 

"Peux-tu me croire! Ce n’est qu’aujourd’hui que je jouis du calme nécessaire pour t’écrire, comme je le souhaite, du fond du cœur. Je suis sortie de prison pour être plongée directement dans le tourbillon ambiant, le travail et j’ai eu à peine le temps de respirer. Ne te fais pas de souci pour moi. Je me sens pleine d’énergie et d’envie de travailler, mon état de santé n’est pas bon mais cela ne me gêne pas beaucoup. D’ailleurs, je me soigne de manière systématique, je suis suivie par un bon spécialiste (je l’attends justement de nouveau) et je suis ses prescriptions à la lettre sauf pour ce qui concerne  la règle de me coucher tôt et à heures régulières et de faire deux promenades quotidiennes. Mais à partir d’aujourd’hui je vais  vivre de nouveau de manière plus calme, du moins j’en prends la résolution.

 

 

Comment puis-je te remercier ainsi que le Poète [surnom de friedrich Zundel, conjoint de C. Zetkin] pour les merveilleuses fleurs reçues pour le 5 mars [date de l’anniversaire de Rosa Luxemburg]. Je suis très émue de tant de bonté que l'on me témoigne maintenant de toutes parts. Tout cela est bien étrange pour moi et je ne sais pas du tout la raison de tout cela. Les quatre vases que tu m’as offerts pour le 18 [date de la sortie de prison de Rosa Luxemburg] font mon bonheur quotidien, je manquais vraiment de vases et maintenant j’en ai de merveilleusement beaux, que tout le monde admire. Et les deux corbeilles de fleurs que vous m'avez offertes pour ce 5 mars sont magnifiques de couleur et de volume! De même, les petites fleurs qui accompagnaient ta lettre sont maintenant dans un petit verre sur mon bureau et me réjouissent profondément car je sais que tu les as cueillies toi-même pour moi.

 

 

Elle témoigne de la proximité émouvante de ces deux femmes si importantes dans l'histoire du mouvement ouvrier de la fin du XIXème siècle, de la sensibilité de Rosa Luxemburg, de son amour constant de la nature, mais aussi des premiers jours de liberté qu'elle vit après son emprisonnement d'un an, de l'ébranlement de sa santé, du travail politique qu'elle reprend immédiatement et qui aboutira à la grande manifestation du 1er mai 1916 contre la guerre, de la cruauté du nouvel emprisonnement qui la frappera quelques mois plus tard et pour toute la fin de la guerre et de son invraisemblable assassinat en janvier 1919. Dans cette même lettre, le passage suivant, souvent publié revient sur la ferveur de l'accueil qu'elle a reçu à sa sortie de prison le 18 février. C'est l'une des plus longues lettres que l'histoire a pu conserver. Nous la publierons en entier dans les jours qui viennent.

http://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/article-sympathique-sculpture-rosa-luxemburg-et-clara-zetkin-en-conversation-123921778.html

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Grève de masse. Rosa Luxemburg

La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets. Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."

 
Publié le 20 février 2009